La villa la plus chère du monde se trouve sur la Côte d'Azur. Plus précisément, à Villefranche sur Mer, près de Nice ! La Villa Léopolda a été vendue au milliardaire russe, Mikhail Prokhorov, pour la somme de cca 650 millions d'euros, en 2008. Elle est considérée comme la villa la plus chère du monde, après Buckingham Palace en premier lieu et une maison construite en Inde en 2010, à la deuxième place.
La Villa Léopolda a connu richesses, soirées jet set et célébrités
Le nom de La Villa Léopolda tient du nom du roi Léopold II qui était un acheteur passionné de domaines sur la Côte d'Azur. Tirant une fortune incroyable de l'exploitation brutale du Congo, il a beaucoup investi dans la région. Il possédait la quasi-totalité des terrains de St Jean Cap Ferrat achetés pour seulement 1 franc, en 1902.
En 1919 la villa fut achetée par Thérèse Vitali, Comtesse de Beauchamp qui apporta de nombreuses modifications sous l'oeuvre de l'architecte Ogden Codman Jr. Par la suite, la villa connut de nombreux propriétaires. En 1959, elle revend la villa à Gianni Agnelli, le président de Fiat qui en fait un lieu plus festif pour les soirées mondaines des années 60. Fred Astaire y était invité, les redevances, Christina Onassis et ainsi de suite. Le film d'Alfed Hitchcock "La Main au Collet" y a été tourné avec Grace Kelly et Cary Grant.
Puis la villa a été vendue à la philanthrope canadienne Dorothy J. Killam en 1963 et au banquier Edmond Safra et sa femme Lily en 1987.
Villa, jardins luxuriants surplombant St Jean Cap Ferrat
La villa a 2700 m2 avec 10 chambres plus de 8ha de terrain et de jardins avec plus de 1200 arbres comme des oliviers, des cyprès, des citronniers.
Il est connu de sources légales que 60 des villas de St Jean Cap Ferrat appartiennent à des Russes. Un terrain qui fait de la Côte d'Azur l'une des régions les plus chères du monde avec Monaco.
Par Andra Oprea
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?