Stéphane Oprea est le Président de l'Institut Escoffier en Roumanie, un passionné de la gastronomie et l'entrepreneuriat. Je vous invite à lire cet interview !
Quelques mots sur vous et votre rôle dans l'Institut Escoffier
Nous sommes l'Institut Culinaires Disciples Escoffier en Roumanie depuis trois ans. Nous avons trois salles : cuisine, pâtisserie, sommellerie service. En Roumanie, la gastronomie et les valeurs de la table sont très importants. C'est pour ca qu'on a beaucoup de succès en Roumanie. Nous avons des cours de lundi a samedi avec trois modules : basiques, intermédiaire et avance. Tous les modules durent quatre mois. Nos élèves ont entre 16 et 50 ans, a la fois des professionnels, a la fois des amoureux de la cuisine. On fait seulement des recettes Escoffier.
On a, en Roumanie, un partenariat unique en Europe avec le deuxième club titre de Cuisiniers au monde, Martin Berasategui, un Espagnol qui a 12 étoiles Michelin. Nos élèves peuvent faire un cours de pratique chez Martin Berasategui entre trois et six mois, directement dans les restaurants étoilés.
Aussi, une chose très important pour nous c'est que nous sommes accrédités de Ministère d'Education Française, fait unique en Europe. Nous avons les diplômes de Ministère de l'Education Française en Roumanie.
Exactement ca c'était la suite ! Qu'est ce que l'Institut Escoffier apprend ses écoliers, en pratique ?
On apprend quelque chose qu'on ne trouve nulle part dans le monde. Il y a un Institut Auguste Escoffier à Ritz à Paris, un a Hong Kong, un à Bucarest. Monsieur Auguste Escoffier a crée une technique unique au monde il y a plus de 70, 80 ans et personne n'a pu changer cette technique. On apprend la technique, la découpe, les matières premières et âpres on laisse les élèves s'exprimer eux-mêmes. Les élèves font leurs propres recettes. Dans chaque métier, il faut grandir par ses propres valeurs et volonté.
Votre rôle principal est lequel ?
Moi je suis le Président !
Vous êtes l'image de l'Institut !
Si vous voulez, oui ! Je suis Franco-Roumain, la Roumanie ou je suis ne et la France, le pays ou j'ai grandi et je me suis affirme en tant que sportive professionnel d'hockey sur glace. Et, surtout, ou mes trois enfants sont nés. Soit en Roumanie ou la France, on fait la promotion de la gastronomie française.
Vous serez dans le Jury de Food Influencers Awards. Qu'est ce que vous attendez des influenceurs food qui vont être présents ?
J'attends de voir leur culture parce qu'a la base de toutes les gastronomies du monde c'est les connaissances comme aussi les bases Auguste Escoffier qui a fait, par exemple, tous les sauces. Par exemple, en France, il y a 638 restaurants étoilés, plus de la moitie sont des cuisiniers Escoffier. Cette technique unique au monde permet d'arriver au plus haut niveau.
Quelle est votre projection dans ce domaine la ? Comment vous le voyez ?
La gastronomie est une de mes passionnes, parce qu'en France en Haute Savoie ou j'habite, j'ai eu deux restaurants et un bar et plusieurs entreprises. Je suis passionne de tout ce que je fais, l'envie de réaliser des exploits. J'ai démarré aussi la réalisation d'un restaurant en Roumanie, toujours dans le même bâtiment que l'Institut, un premier restaurant étoile Auguste Escoffier avec le rêve d'obtenir la première étoile Michelin, en Roumanie.
Plus d'infos sur L'Institut Escoffier Roumanie.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?