Des dandys romantiques du 19e siècle aux créations en métal de Paco Rabanne, des rares textiles coptes aux précieuses parures d'Océanie, en passant par de foisonnantes cotonnades imprimées normandes,
la mode s'invite dans les collections de six musées de la métropole de Rouen :
des expositions gratuites pour tous les publics !
Réunies sous le même programme "Le Temps des Collections", les six expositions présentées concomitamment pendant presque six mois dans six musées rouennais offrent gratuitement l'accès aux visiteurs à un parcours inédit autour de la mode et du textile. Tissus, costumes, robes, bijoux et bien d'autres créations exceptionnelles sont ici mises à l'honneur.
Ces expositions souhaitent mettre en lumière les spécificités vestimentaires à des périodes emblématiques de l'histoire ; de l'antiquité à l'époque contemporaine, en passant par le moyen-âge et les temps modernes. Cet événement, le septième du programme lancé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, est l'une des toutes premières initiatives en France pour remettre les collections permanentes au cœur de la programmation des musées. Il s'agit à chaque fois de révéler la richesse et la variété des collections publiques, de dévoiler l'envers du décor et le mystère des réserves et de favoriser les redécouvertes en ouvrant les musées à de nouveaux regards.
Au programme :
- MUSÉE DES BEAUX-ARTS : « Elégantes et dandys romantiques »
Mettant en regard une riche iconographie, faite de portraits, de miniatures ou encore de gravures de mode, ce parcours dédié à la mode des années 1820-1840 fera la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires pour mettre en valeur cette période exubérante de l'histoire de la mode. Sous les auspices de figures tutélaires comme Balzac ou Barbey d'Aurevilly, le visiteur y croisera les « fashionables » (ancêtres des fashion victims).
- MUSÉE LE SECQ DES TOURNELLES : « Paco Rabanne, métallurgiste de la mode »
Le Musée Le Secq des Tournelles, dédié à l'art de la ferronnerie, revient sur les créations en métal de Paco Rabanne qui ont révolutionné la mode dans les années 1960.S'appuyant sur des documents d'archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition mettra en exergue le travail novateur du couturier.
- MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE : « Vous avez dit Bijoux ?»
Parures d'Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands... Cette exposition de pièces issues des collections des musées de la RMM permet de s'interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines, mettant l'accent sur leurs valeurs symboliques, sociales, sentimentales.
- MUSÉE DES ANTIQUITÉS : « Belles égyptiennes... »
Le Musée des Antiquités présente sa riche collection de textiles coptes - des pièces extraordinaires allant des vêtements aux tissus funéraires - rarement exposés pour des raisons de conservation.
- LA FABRIQUE DES SAVOIRS : « Drap de laine, de l'utile au sublime »
Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions d'Elbeuf - ville normande réputée depuis le Moyen-Age pour ses draps de laine - et la mode. Documents d'archives et échantillons textiles sont mis en regard de modèles signés des plus grands créateurs : Lanvin, Hermès, Dior, Courrège...
- MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALOIS : « Cotonnade imprimée made in Normandie »
Cette exposition propose de retracer l'histoire des cotonnades imprimées produites en Normandie et aborde à la fois les évolutions techniques de l'indiennage et les évolutions stylistiques des motifs jusqu'aux créations d'aujourd'hui.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?