Autres articles

Bas les masques !
Bas les masques !

Des pores resserrés, un teint éclatant, une ...

read more
Un démaquillage en profondeur
Un démaquillage en profondeur

Quelle femme n'a jamais connu ceci : ...

read more
Les looks pour le Red Carpet
Les looks pour le Red Carpet

Bouche en coeurCet été, on oublie les ...

read more

Question beauté sur le Visage avec Les Réponses d'experts

beautéastuces beauté…

10 Août 2018
0 Commentaires

Comment faire disparaître les points noirs ?
Les points noirs sont le résultat de pores bouchés par la saleté ou le sébum. Ce sombre comédon est dû à un excès de sébum, une substance huileuse produite par nos follicules pileux pour hydrater la peau. Quand il y a vraiment trop de sébum, le pore se bouche. Au contact de l'air, cette matière s'oxyde, ce qui donne un point noir. Les points noirs aiment particulièrement s'installer où se trouvent la plupart des glandes sébacées : dans la zone dite T (le long du nez et du front), sur le menton, sur la poitrine, le dos, le cou ou les bras. Comment s'en débarrasser ? Les meilleurs produits à utiliser doivent être non comédogènes, c'est-à-dire sans aucune substance susceptible d'obstruer ou de bloquer les pores. Un nettoyage en profondeur et en douceur du visage est la première étape pour éliminer définitivement les points noirs et autres imperfections. Les gommages exfoliants et les masques éliminent les peaux mortes, tandis qu'un sérum hydratant régulateur empêchera la formation de nouveaux points noirs.

Comment éviter les cernes sous les yeux ?
La peau présente sur les paupières et sous les yeux est la plus fine et la plus sensible que l'on puisse avoir sur l'ensemble du visage. En raison de sa nature fine, la peau du contour des yeux est plus susceptible de developer des rides. En outre, si nous dormons avec notre visage enfoui dans l'oreiller, cela va inévitablement provoquer un gonflement et donc des poches sous les yeux. Le stress, la carence en fer, le manque de certains aliments ou la consummation d'alcool peuvent accentuer la déshydratation de la peau et faire apparaître la zone du contour des yeux plus sombre et plus enflée. Ce que les experts conseillent, c'est un massage doux sur la zone du contour des yeux tous les jours, afin de stimuler la circulation du sang dans la peau. En plus de ce geste, il nous faut à tout prix éviter les crèmes infusées de parfum car elles peuvent provoquer irritations et rougeurs sur cette zone très sensible.

Doit-on nettoyer sa peau différemment en été qu'en hiver ?
Tout dépend de son type de peau. Cependant, de manière générale, la peau est plus grasse en été, la chaleur ouvrant les pores de la peau et engendrant une production de sébum plus importante. Inversement, la peau est plus sèche en hiver, car le froid, le vent et les changements de température intérieurs/extérieurs l'agressent beaucoup plus. Bien qu'il soit très important d'adapter les soins de la peau à la saison en cours, il peut être également judicieux de commencer par le nettoyage. Ainsi, en hiver, « cocooner » son corps dès le nettoyage avec des crèmes de douche hydratantes ou des crèmes riches permettra par exemple d'avoir une peau nette et moins desséchée pour les soins suivants. En été, enlever la sensation de « moiteur » et se rafraîchir avec des gels douche permettra de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.


Est-il logique de changer de routine de soins de temps en temps ?
Notre peau change constamment au cours de notre vie. En outre, nous sommes également exposés à diverses influences environnementales. Les changements hormonaux peuvent créer l'apparition d'imperfections ou rendre la peau plus sèche, donc des précautions supplémentaires ou des adaptations de nos soins sont nécessaires en fonction des saisons et de nos différents modes de vie !
Il est essentiel de prêter attention à l'état de notre peau et de coordonner les soins quotidiens dans une routine adaptée. Mélanger différentes marques, en tester d'autres à plusieurs reprises, combiner des cosmétiques conventionnels et naturels peut irriter la peau plus que lui apporter des bénéfices. Essayez de faire abstraction du choix immense present sur le marché et concentrez-vous sur les crèmes les mieux adaptées. Un changement régulier des soins peut avoir lieu afin qu'aucun effet d'accoutumance ne se produise et que la peau puisse se préparer à des « événements » imminents. Dans les mois les plus froids, l'utilisation de crèmes et de masques particulièrement riches peut s'avérer la plus adaptée. Pour jouer la sécurité, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un dermatologue ou d'une esthéticienne !

BB, CC, DD crème... : quelles différences ?
Les BB crèmes (Blemish Balm cream) sont utilisées pour protéger, hydrater & unifier la peau tout en masquant les petites imperfections : c'est la crème multifonctions par excellence & la pionnière de toutes ! Mais elle s'adapte difficilement à tous les types de peaux et il faudra donc utiliser en complément des soins adaptés à chaque problématique de peau.
Les CC crèmes (Color Control cream) permettent de contrôler la couleur du teint & s'adaptent facilement à toutes les carnations de peau. Il existe des formulations multiples pour chaque problématique : bonne mine, anticernes, anti-rougeurs, etc... A usage régulier, la CC Cream corrige, hydrate la peau et lui confère un teint plus frais et plus éclatant, tout en la protégeant du soleil.
Les DD crèmes (Daily Defense cream) jouent un véritable rôle de bouclier protecteur pour la peau : UVA, UVB, radicaux libres, pollution... Tout en conservant la même aisance d'adaptation qu'une CC crème & les mêmes fonctions qu'une BB crème.

Comment fonctionne la poudre nettoyante ?
La poudre nettoyante élimine les peaux mortes déjà détachées de la surface de la peau, sans stresser le rythme cellulaire naturel. La peau est doucement polie, visiblement affinée et tonifiée. Le tissu cellulaire est renforcé et la microcirculation de la peau est améliorée. La poudre nettoyante est sans savon et au ph-neutre, donc adaptée à tous les types de peau. Ses grains si fins retirent littéralement la saleté des pores. Il est recommandé d'utiliser la poudre avec une brosse nettoyante : délivrez une petite quantité dans la paume de votre main et frictionnez doucement avec quelques gouttes d'eau. Répartissez le produit sur la brosse et appliquez généreusement en petits mouvements sur le visage.

Stop aux boutons ! Que faire contre les impuretés ?
Le stress, une mauvaise alimentation et un apport hydrique insuffisant peuvent être la cause d'une peau grasse. Prenez une petite pause et détendez-vous régulièrement, mangez beaucoup de légumes frais et de fruits - de préférence crus, cuits au four ou cuits à la vapeur et buvez suffisamment ! Environ deux à trois litres d'eau et de tisanes ou de fruits non sucrés par jour - pour que votre corps et votre peau soient suffisamment hydratés. En plus d'une alimentation saine, les soins spécifiques affinent votre grain et assurent une peau visiblement belle et pure. Les soins les plus adaptés présentent peu de matières grasses et privilégient plutôt les ingrédients actifs. Les émulsifiants sont à bannir afin de ne pas obstruer les pores et de restaurer l'équilibre. Les irritations et les lésions causées par l'acné peuvent cicatriser à l'aide d'ingrédients apaisants et favorisants la régénération. Le plus efficace est d'opter pour un nettoyage en profondeur (réduction de l'excès de sebum, par exemple avec des préparations en mousse). Pour désobstruer les pores, utilisez de l'acide salicylique et des peelings enzymatiques réguliers (pas de peelings mécaniques, ils "disperseront" uniquement les impuretés). On peut finir par un traitement antibactérien pour prévenir l'inflammation, mais toujours avec les conseils de professionnels formés aux problématiques de peau. Et bas les pattes ! Le risque de cicatrices augmente lorsqu'on touche à son acné.


L'eau tonifiante peut-elle resserrer les pores ?
Aussi appelées « lotion tonique », « eau tonique » ou simplement « tonique », ces lotions principalement composées d'eau sont utilisées quotidiennement pour préparer le visage à recevoir des soins hydratants. Elles nettoient la peau en profondeur, la débarrassant ainsi de toute la poussière et les impuretés causées par la pollution au cours de la journée. De plus, ces lotions sont rafraichissantes, et hydratantes car elles maintiennent le PH neutre de la peau. Il est cependant très important de toujours se démaquiller correctement car la lotion n'est pas toujours conçue pour vous débarrasser du maquillage. Il existe une multitude de lotions qui s'adaptent à chaque type de peaux : selon la composition, elles peuvent apaiser la peau, réduire la production de sébum, combattre l'acné, lutter contre les boutons, rougeurs et traces de fatigue...


Pourquoi faut-il utiliser une crème spécifique pour les yeux ?
La zone délicate du contour des yeux nécessite des soins particuliers, car la peau y est plus fine que sur les autres parties du corps. En outre, elle n'a presque pas de tissu conjonctif. Une crème pour les yeux doit être soigneusement appliquée par tapotements légers avec l'annulaire, car ce doigt exerce une pression moindre et évitera ainsi d'abîmer la peau. La moindre déchirure dans cette zone peut favoriser l'apparition de rides, il faut donc être le plus délicat possible. Tapoter est la méthode la plus adéquate pour notre peau sensible et stimulera en plus la circulation sanguine !


À quelles personnes les soins dépigmentants sont-ils adressés ?
Les soins dépigmentants visent principalement le blocage de la synthèse de mélanine dans notre peau. Ils contiennent pour cela des actifs qui diminuent la production de mélanine (effet curatif), ou encore mieux, qui empêchent la mélanine déjà produite par la peau de colorer celle-ci (effet préventif). Ils combinent parfois des filtres UV pour éviter que la peau ne se repigmente naturellement lors de son exposition à la lumière du jour. En fonction des pays et des âges, ces soins ciblent deux applications majeures :

  • l'éclaircissement de la peau (qui est couramment appelé "effet blanchissant" en Asie et en Amérique latine ou plus récemment "l'effet radiance" en Europe et en Amérique du Nord)
  • de façon plus locale, la diminution des taches brunes qui s'accumulent au cours du temps ou lors d'expositions prolongées au soleil sur les mains, le visage et le décolleté.

De nombreux soins dépigmentant existent sur le marché, mais les consommateurs doivent faire attention à leur innocuité : ainsi les soins à préférer seront ceux à base de vitamine C, d'acide kojique, de rhaponthine (molécule issue des racines de rhubarbe) et d'arbutine.

Comment reconnaître une « Dermatite Periorale » ?
Les personnes ayant la peau sèche ont un épiderme rugueux, qui tiraille durant la journée provoquant un certain inconfort. Pour éviter cette sensation, on a tendance à appliquer de la crème plusieurs fois par jour afin de nous soulager. Les soins excessifs laissent la peau sur-hydratée : la couche supérieure gonfle et la fonction de barrière naturelle est perturbée, laissant place à des rougeurs disgracieuses. Cette réaction d'intolérance de la peau du visage est appelée "dermatite périorale". Lorsque dans ces cas là, la couche protectrice de la peau est affaiblie, la peau perd plus d'humidité, se resserre, démange et sèche plus rapidement. Cela, bien sûr, donne envie d'appliquer plus de crème afin de réhydrater l‘épiderme. Cela crée malheureusement un cercle vicieux, qui n'est pas dangereux, mais très désagréable et cette pathologie devient alors chronique.. Pour mettre fin à cette situation, il n'y a qu'un seul moyen : stopper l'application des produits cosmétiques et laisser la peau reprendre sa fonction de barrière imperméable.


Non-grasses, non-collantes : comment fonctionnent les huiles sèches ?
L'huile sèche est un mélange d'huiles dont le résultat donne au toucher cette sensation moins grasse que les huiles traditionnelles. Les huiles sèches contiennent généralement des huiles à haut pouvoir couvrant, qui sont très rapidement absorbées après l'application et donnent une sensation de peau lisse. Elles forment une couche plus fine et donc plus rapidement absorbée par la peau. Très utiles en cette période fraîche de l'année afin d'hydrater notre peau asséchée par le froid, elles s'utilisent aussi bien en été sur la peau ou les cheveux pour les protéger du soleil, du vent, de l'eau de mer et de l'eau de la piscine. Certaines huiles sèches peuvent même s'utiliser de la tête aux pieds !

Le manque de sommeil provoque-t-il des rides ?
Répondre oui à cette question signifierait que l'on peut échapper aux rides en dormant suffisamment... Mais malheureusement, ce n'est pas si simple ! Le manque de sommeil peut réellement conduire à un stress accru du corps : lorsque la durée du sommeil et la qualité du sommeil ne sont pas suffisantes, l'état de la peau peut vite se dégrader, car c'est le sommeil qui permet de réparer les dommages UV faits à la peau. Conclusion : plus aucune raison de se moquer de la Belle au Bois Dormant ! Se coucher à la même heure, ne pas dîner trop tard le soir et arrêter les écrans une heure avant d'aller au lit sont la clé pour un mode de vie sain et un sommeil réparateur !

Les savons pour le visage assèchent-ils la peau ?
Les savons conventionnels peuvent parfois assécher la peau sensible du visage et altérer son pH. La peau perd son équilibre naturel du fait de sa sécheresse et devient donc plus vulnérable aux bactéries qui peuvent pénétrer plus facilement. Les savons solides spécialement développés pour la peau du visage contiennent des formulations douces et pour la plupart des ingrédients 100 % naturels. Certains savons pour le visage ont même un pH légèrement basique, ce qui stimule les glandes sébacées de la peau. Cela stimule le réapprovisionnement en sébum de la couche supérieure de la peau et prévient naturellement de la déshydratation.


Qu'est-ce qu'un "Cleansing Stick" ? Est-ce hygiénique ?
Les Cleansing Sticks ont été inventés en Corée. Comme pour un rouge à lèvres ou un anti-cernes en stick, la matière du produit est ferme et s'applique directement sur le visage. Mais cette fois-ci, il faut effectuer des mouvements circulaires car le but n'est pas de maquiller mais de nettoyer le visage. Certains sticks contiennent même des extraits de camomille qui apaisent la peau pendant le nettoyage. Le mieux est de choisir un stick au pH neutre et si possible sans savon, afin de ne pas assécher votre peau. Pour assurer une utilisation hygiénique, le stick doit être rincé à l'eau tiède après le nettoyage. Certains utilisateurs utilisent le Cleansing Stick en combinaison avec une éponge Konjac.

Peut-on appliquer des sérums et des ampoules dans la zone du contour des yeux ?
Les sérums et ampoules sont de vraies bombes d'efficacité ! Les sérums ne contiennent la plupart du temps pas d'huile, mais plutôt une substance ultra-concentrée et aqueuse. Ils pénètrent rapidement et facilement dans les couches les plus profondes de la peau et agissent plus intensivement et directement que les crèmes. Les résultats sont longue durée ! Les ampoules ont été conçues pour une utilisation unique ou en cure de 7 à 14 jours : un shoot de vitalité souvent sans conservateurs. Toutes les ampoules non-grasses et les sérums ayant une consistance gel et aqueuse peuvent être appliqués en toute sécurité autour des yeux. Seul le contact avec les cils est à éviter. Pour les yeux sensibles qui s'irritent facilement, maintenez simplement une distance suffisante entre la zone d'application du soin et vos yeux.

Peut-on utiliser de l'huile visage sur une peau grasse ?
Par définition, les peaux grasses ont une production accrue de sébum : celui-ci a pour première fonction de protéger la peau des agressions extérieures. Les huiles dites « sèches » ne causeront pas de problèmes, à condition d'en choisir une aux actifs végétaux (tels que l'huile de Jojoba, de Thé ou de Thym), spécialement faite pour les peaux grasses : certaines ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettront de réguler la production de sébum et d'améliorer l'aspect de la peau. Les huiles sèches ne laissent normalement pas de résidus gras, mais une brillance accrue du visage pourra être masquée grâce à de la poudre matifiante. En outre, il faudra vérifier que les composants de l'huile ne provoquent pas d'acné, problème fréquent chez les peaux grasses. Les produits également adaptés aux peaux grasses seront les crèmes non-grasses qui régulent la production de sébum ou les gels matifiants. Si l'état de votre peau se dégrade malgré vos soins, n'hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre type de peau.

Pourquoi ne faut-il pas recouvrir le contour des yeux lorsque vous posez un masque ?
Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne
Il est toujours conseillé de se protéger les yeux lorsqu'on se fait un masque, même avec des produits cosmétiques naturels. Pourquoi ? Parce que le masque est en contact avec la peau du visage, mais il n'est pas exclu que rien ne pénètre au niveau des yeux. Il vaut alors mieux être prudent lors de l'application.

Est-il dommageable de porter pendant la nuit des crèmes anti-UV ?
Guylaine Le Loarer, Responsable Recherche et Développement Annemarie Börlind & Dado Sens
Dommageable oui, dans le sens où appliquer des filtres UV sur la peau la nuit, alors que la peau n´est pas exposée aux radiations UV est un soin totalement inutile. Les filtres solaires sont faits pour des applications temporaires, certains sont à nouveau en cours d´évaluation toxicologique et même si la plupart des filtres synthétiques sont sûrs pour la santé, il faut savoir que cette marge de sureté est calculée en fonction de la dose quotidienne de filtres appliqués. Il vaut mieux donc éviter de doubler cette quantité et de réappliquer les filtres la nuit. De plus la nuit, la peau est très active et se régénère. Pour accompagner son rythme, il faut adapter ses soins et appliquer la nuit des cosmétiques nourissants, régénérants afin de réparer des attaques UV, de la pollution et des radicaux libres.
Guylaine Le Loarer, Biochimiste et Directrice des R&D chez BÖRLIND GmbH
Les formules contiennent non seulement des pigments colorés mais aussi des paillettes brillantes plus ou moins fines selon l'effet glossy désiré. Ces paillettes sont de couleur dorée ou argentée et peuvent également être recouvertes d'oxyde de Fer pour intensifier la couleur de base du gloss. Des ingrédients comme des polymères naturels d'huile de ricin et des huiles végétales de jojoba et de cardamine des prés accentuent cette brillance. L'effet soin et longue tenue provient de la cire de candelilla et du beurre de karité africain.



Comment fonctionnent les poudres nettoyantes et pour quel type de peau conviennent-elles ?
Barbara Sandner-Troll, chef d'entreprise chez Troll Cosmetics
La peau est délicatement polie, le grain de peau est visiblement affiné et plus resserré. En même temps, le tissu conjonctif est renforcé et la microcirculation de la peau est améliorée. La poudre de nettoyage ne contient pas de savon et a un pH neutre, elle s'adapte donc à tous les types de peau.
Judith Williams, experte beauté pour HSE24
La poudre de nettoyage est adaptée à tous les types de peau. Elle est si fine et astringente qu'elle retire efficacement la saleté des pores. Pour un nettoyage efficace, je recommande d'utiliser un pinceau car il aide la pénétration aux endroits les moins accessibles. La manipulation est également très simple: versez une petite quantité dans la paume de la main et mélangez en douceur avec quelques gouttes d'eau. Étalez ensuite avec un pinceau dans la paume de votre main, puis appliquez une quantité généreuse en faisant de petits mouvements sur le visage.



Est-ce qu'une eau pour le visage peut resserrer les pores ?
Christine Simon, Fondatrice Ma Peau Chérie Group - Indemne
Les pores dilatés sont signe d'une séborrhée active. Le sébum s'écoule dans la plupart des cas dans les zones où se trouvent les glandes sébacées, à savoir, le visage (front, joues, nez et menton), mais également le haut de la poitrine et le dos. Les peaux mixtes et grasses auront tendance à avoir des pores plus larges que leurs amies les peaux sèches. Il est donc important d'agir afin de resserrer ces pores avant de voir apparaître les fameux comédons ! Après le nettoyage ou le démaquillage de sa peau, certaines eaux telles que les eaux florales ou hydrolats (Laurier, Menthe poivrée, Pamplemousse...) ont un PH acide qui permet de rééquilibrer le PH naturel de la peau. Ces eaux peuvent également avoir un pouvoir astringent et ainsi resserrer les pores, donc exit les points noirs !
Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne
Oui, les lotions toniques sont à base d'ingrédients astringents qui affinent les pores. lavera Naturkosmetik utilise par exemple pour la Lotion Tonique Purifiante des extraits hydro-alcooliques de raisin ainsi que de l'extrait de ginkgo et d'hamamélis, reconnus pour leurs propriétés à la fois purifiantes et astringentes. Une lotion tonique vient parfaire le nettoyage du visage et prépare la peau de manière optimale pour les produits de soin appliqués par la suite. Les substances actives sont alors encore mieux assimilées.

 Une peau sèche a-t-elle besoin d'humidité ou de matière grasse?
Laura ENOS Responsable Laboratoire et Formulation cosmétique Groupe Arthes
Une peau est dite sèche lorsque sa teneur en eau passe en dessous de 8 à 10% alors qu'une peau normale en contient naturellement 10 à 13%. Elle se caractérise par une absence de douceur, une sensation de tiraillement puis dans les cas les plus critiques, de démangeaisons, d'apparition de squames (« écailles »). Cette perte en eau est principalement due à une défaillance de la surface cutanée constituée d'une couche protectrice (la couche cornée) qui s'apparente à un mur de brique. Le ciment est appelé « ciment intercellulaire » et les briques sont appelées des « cornéocytes » (cellules mortes de la surface cutanée). Si le ciment intercellulaire, constitué de corps gras et d'un mélange hydratant (appelé facteur d'hydratation naturelle de la peau), est altéré, « l'étanchéité » ne se fait plus (perte en eau) et les cornéocytes peuvent ne plus tenir ensemble (apparition des squames). Pour réparer ce ciment, il est donc nécessaire à la fois d'apporter des matières grasses et de l'eau. De plus, cet apport d'eau permettra de reconstituer le taux d'hydratation de la peau. Les crème mains Jeanne en Provence réparatrices ont été développées dans ce sens :

  • Réparation par l'apport de corps gras constitutifs du ciment intercellulaire comme par exemple, le karité, l'huile d'amande douce ou l'huile de Rosier de muscat,
  • Hydratation par l'apport de glycérine et de gel d'aloe vera

Christine Simon, Fondatrice Ma Peau Chérie Group - Indemne
La peau est constituée de 3 couches (épiderme, derme et hypoderme). L'eau est présente en majorité au niveau du derme (près de 70% d'eau) et de l'épiderme (près de 15%). Dès que la peau perd en eau, des signes de sécheresse peuvent être marquées par un inconfort au niveau du visage, mais aussi du corps (tiraillement, gratouille et chatouille), des démangeaisons et également l'apparition d'infinies ridules. Alors, où est la peau lisse ? Exit douceur quand il n'y a plus d'eau ! Il est ici indispensable de se poser la bonne question : comment être capable de retenir l'eau présente naturellement dans la peau pour qu'elle soit suffisante et que la peau, ainsi, ne soit plus sèche ? Si on redonne à la peau sèche directement de l'eau, l'eau ne pénétrera pas dans l'épiderme. Elle restera à sa surface, s'évaporera et accentuera encore plus l'effet asséchant. Lorsque la peau est sèche, c'est qu'elle ne contient plus assez de matière grasse pour retenir l'eau qu'elle possède naturellement. Il doit donc être apporté de la matière grasse pour que l'eau soit retenue et qu'elle soit maîtrisée. La matière grasse a un effet occlusif ce qui va permettre de créer une barrière et éviter à l'eau de "s'échapper". Les matières grasses à utiliser peuvent varier en fonction du type de peau et des effets recherchés comme des huiles végétales telles que le germe de blé, l'amande douce, le macadamia, la noisette, la rose de musquée... et bien d'autres encore. Il est vrai que "Regraisser" n'est pas vendeur sur un pot de cosmétique, alors que "Réhydrater" l'est beaucoup plus !

Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne
La peau, notre plus grand organe, est avec environ 1,8m² un petit univers en soi et représente en général 20% de notre poids. Ses talents sont multiples, elle sert entre autres de climatiseur, d'accumulateur de chaleur et d'enveloppe protectrice. En y regardant de plus près, on constate la complexité de sa structure. La peau d'un adulte possède environ 2 millions de glandes sudoripares, s'y ajoutent environ 300.000 glandes sébacées qui produisent quotidiennement des graisses importantes. Par ailleurs, la peau retient environ 1/4 des réserves d'eau de l'organisme. Chaque peau a besoin d'eau et de graisse. S'il en manque, la peau devient sensible et réagit avec des sensations de tiraillement, des démangeaisons, des allergies etc., surtout pendant la saison froide. En hiver, la peau doit être très performante. Dehors il fait froid, la peau peut moins bien répartir sa graisse. À l'intérieur règne un climat désertique, la peau se déshydrate. La peau a donc besoin d'une meilleure protection en hiver. Elle nécessite des crèmes riches qui lui laissent un film protecteur. Les cosmétiques naturels, par ex. de lavera, contiennent des graisses bio comme le beurre de karité, le beurre de Shorea ou l'huile d'onagre qui, de par leur consistance naturelle, sont particulièrement bien assimilées par la peau. Ils contiennent également des agents hydratants naturels tels que l'aloe vera ou l'acide hyaluronique afin de restaurer les réserves hydriques de la peau.



Quelle influence l'ozone et les particules fines ont-elles sur le teint et comment se protéger contre les agressions extérieures ?
Leslie Carombo, Consultante Cosmétologue-Formatrice
L'ozone a deux facettes radicalement différentes : en altitude il protège des effets anti-radicalaires des rayons du soleil (UV). En basse altitude, il devient un redoutable polluant mélangé aux particules fines (CFC- chlorofluocarbones) et attaque le fonctionnement de la peau. Il peut provoquer des cancers de la peau et surtout accentuer le stress oxydatif qui occasionnent à l'épiderme différentes imperfections : irritation cutanée, sensibilité de la peau, rougeurs, déshydratation, sécheresse cutanée, rides, taches, acné, teint terne... Mais l'ozone mélangé à l'eau ou avec des huiles essentielles en vaporisation peut avoir un effet assainissant, anti-inflammatoire et désinfectant pour la peau. Et lui apporter un aspect souple et velouté. Pour lutter contre cette pollution environnementale, il faut privilégier un nettoyage adapté à son type de peau et un démaquillage matin et soir, opter pour des soins « barrière », qui revitalisent, hydratent et détoxifient la peau. Il faut éviter d'asphyxier la peau par des produits trop couvrants (certains fond de teint et poudre) ou avec certains actifs comme le sodium lauryl sulfate. Privilégier des produits aux effets antioxydants, riches en acides gras et en vitamines et avoir des produits hydratants avec un  filtre UV.  Il est important d'utiliser des actifs minéralisants, vitaminés, anti-radicalaires et apaisants. De plus, pour apporter les bons nutriments à l'épiderme, il ne faut surtout pas négliger l'alimentation variée et riche en antioxydants ainsi que boire beaucoup d'eau. 
 
Fabrice Lefèvre, Global Scientific Marketing Manager Induchem
L'ozone (O3) est un des composés chimiques les plus oxydant dans l'air. Présent naturellement dans l'atmosphère, il nous protège des rayons UV nocifs (ozone atmosphérique), mais issu de la pollution (ozone terrestre), il est un acteur majeur de l'agression chimique de notre peau. L'ozone se concentre en particulier dans les grandes agglomérations, mais aussi dans notre environnement quotidien (les photocopieuses génèrent de l'ozone dans nos bureaux par exemple). Au contact de la peau, l'ozone oxyde tous les composés de celle-ci: les protéines sont dénaturées, les défenses anti radicalaires naturelles de la peau sont affaiblie (diminution du squalène) et les lipides sont dégradés, libérant des acides gras irritants. Les conséquences sont multiples, avec en particulier des teints irrités ou ternes lors d'une exposition quotidienne à l'ozone. Contrairement aux particules fines dont il est possible de se protéger par des ingrédients filmogènes, la lutte cosmétique contre les effets de l'ozone est plus difficile. Il existe certains ingrédients qui agissent comme des pièges moléculaires à l'ozone, et désactivent celle-ci avant qu'elle ne cause des dommages cutanés (par exemple l'Unicontrozon C-49 qui est un extrait concentré d'un plante médicinale européenne).

Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne
La peau est notre plus grand organe et un véritable multi-talent. Elle est à la fois organe des sens, climatiseur et enveloppe protectrice et doit réaliser ainsi tous les jours de véritables prouesses. Le principe d'un soin de beauté naturel est de protéger la peau et d'activer son manteau protecteur (film hydrolipidique).Si celui-ci est intact, la peau se dessèche moins. lavera Naturkosmetik a conçu des formules spécifiques enrichies en huiles précieuses bio, issues p.ex. d'amandes, d'olives et de beurre de karité. Ces huiles sont particulièrement bien assimilées par la peau et lui procurent douceur, souplesse et un film protecteur. Des minéraux naturels offrent par ailleurs une protection contre les rayons UV, ils sont intégrés dans la formule de nos produits de protection solaire, dans le produit Colour Correction Soin Anti-Âge 8En1 Teinté FPS 6 et dans les produits de maquillage naturel.
 
Guylaine Le Loarer, Directrice de la recherche et du développement Börlind GmbH
Les facteurs extérieurs tels que la poussière, la fumée, les particules dues au trafic routier et aux rayons UV peuvent accélérer le vieillissement de la peau. Les conséquences sont des rides profondes, une perte de fermeté et d'élasticité de la peau et des tâches pigmentaires.



Pourquoi faut-il appliquer une crème pour les yeux en tapotant des doigts ?
Karine Gautier, Formatrice LPG
Le soin contour des yeux s'applique en petite quantité, pour ne pas irriter l'oeil. Par capillarité, les actifs se diffuseront. Ensuite, il faut tapoter délicatement de l'intérieur vers l'extérieur avec la pulpe des doigts, de façon assez dynamique. Cela afin de relancer les flux circulatoires et lymphatiques. Cela permet aussi de chasser la rétention d'eau si besoin. En effet, les cernes ou les poches résultent d'un problème de circulation, il faut donc relancer les échanges. La crème s'appliquera idéalement matin et soir sur le dessus de l'oeil (sous le sourcil) et en dessous. Il faudra aussi éviter de dormir à plat ventre ! (cela favorise la stagnation des liquides).

Etienne Soudant Directeur scientifique Peaux-Cibles Conseil en innovation
Les lymphatiques ont souvent un problème au niveau du contour de l'oeil. Ils n'ont pas de musculature propre capable de les vider de la lymphe qu'ils contiennent mais un tissu élastique qui transmet les vibrations et autres forces mécaniques permettant le drainage de celle-ci. Pendant la journée c'est essentiellement les clignements des yeux qui assurent ce drainage mais pendant la nuit rien ne se passe et le résultat est souvent les poches au réveil. Rien de tel pour combattre ce phénomène que de tapoter le contour des yeux lorsque vous y appliquez votre crème ou votre sérum afin que cette stimulation mécanique perpendiculaire à la surface de la peau favorise l'élimination de la lymphe stagnante. Astuce : accompagnez ce tapotement d'une dizaine de battements de paupières rapides et légers mais sans contracter les muscles peauciers de la patte d'oie.

Abdellah Yousfi / Gérant et Directeur RD. Docteur en Chimie, et plus de 20 ans d'expérience en France et International au service de la Recherche et de la Cosmétologie
Le principe général pour préserver une bonne qualité de peau est d'éviter de la froisser avec des gestes trop mécaniques. La peau des contours des yeux est plus fine et est donc beaucoup plus fragile. Cette partie est traversée par des capillaires (petits vaisseaux) impliqués dans la microcirculation. Tapoter en faisant des petits gestes circulaires permet de pratiquer un drainage améliorant ainsi la microcirculation, et permettra également de réduire les cernes et les poches.

Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne
Les crèmes pour le contour des yeux sont conçues spécifiquement pour la peau particulièrement sensible de cette zone. Grâce aux extraits de thé, elles exercent une action décongestionnante, la microcirculation étant stimulée. En tapotant la crème pour les yeux de l'extérieur vers l'intérieur, les glandes lacrymales sont stimulées et l'effet renforcé.

  

 

Commentaires (0)

Vous avez quelque chose à dire?

Sélection de l'Editeur

Streetwear Generation: will sneakers replace stilettos for good?
Streetwear Generation: will sneakers replace stilettos for good?

Streetwear Generation: will sneakers replace stilettos for good? ...

lire la suite ›
ASOS.com (AU)

Tendances

Rock ’n’ Roll pour John Richmond Printemps 2015
Rock ’n’ Roll pour John Richmond Printemps 2015

Rock 'n' Roll est le mot de refferance pour la collection de mode John Richmond Printemps ...

lire la suite ›
Le lookbook Zuhair Murad Printemps/Été 15
Le lookbook Zuhair Murad Printemps/Été 15

Pour le Printemps-Été 2015, la maison de haute couture Zuhair Murad fait un pas vers un ...

lire la suite ›

Editorial

Le  top 7 des femmes sur Facebook
Le top 7 des femmes sur Facebook

Femmes sur Facebook, beaucoup d'entre eux, engranger, baver, visioner! J'aime les femmes qui partagent choses sur ...

lire la suite ›
L`Histoire de Denim comme une tendance éternelle de la mode
L`Histoire de Denim comme une tendance éternelle de la mode

Denim! Quel tissu fascinant qui a conquis le monde! Ce n'est pas seulement un matériau de ...

lire la suite ›