L'hypnose est un domaine qui attire les gens depuis leur plus jeune âge. La suggestion et l'hypnose sont utilisées depuis l'Antiquité à des fins religieuses et curatives. Les diverses formes d'influence par suggestion, ainsi que les techniques d'induction de l'état hypnotique, sont restées pendant des siècles un secret de magiciens, prêtres ou guérisseurs. De nos jours, il est devenu plus populaire et plus adapté aux nouvelles formes de communication. Pour en savoir plus sur ce monde, j'ai parlé à Andrei Voicu, un hypnotiseur roumain bien connu qui souhaite déménager et apporter son savoir-faire sur la Côte d'Azur.
"Je m'appelle Andrei Voicu et je pratique l'hypnose depuis plus de douze ans. Je suis un autodidacte, apprenant l'hypnose après un échec que j'ai eu en 2010. J'ai eu plusieurs spectacles en Roumanie, également à Londres. Ma base est la thérapie par l'hypnose avec plus de 35 000 séances de pratique dans ce domaine. J'adore faire de l'hypnose parce que je me retrouve à travers elle.
Pourquoi avez-vous choisi l'hypnose et pas autre chose ?
Je voulais travailler pour moi et ne pas dépendre de quelqu'un d'autre.
Par l'hypnose dépendez-vous uniquement de vous-même ou des autres aussi ?
Cela dépend de la façon dont nous nous relions les uns aux autres. Je dépends des autres et les autres dépendent de moi. C'est une sorte de danse, un rebond hypnotique.
Qu'est-ce que l'hypnose, en fait ?
C'est une communication au niveau subconscient, où nous retrouvons nos émotions, nos croyances et notre imagination. Cette partie qui dirige environ 95% de nos vies, même si nous ne nous en rendons pas compte. Nous sommes comme des robots exécutant certains programmes. Chaque décision que nous prenons est à un niveau émotionnel. Nous sommes construits ainsi.
Comment se déroule le processus d'hypnose ?
Il existe plusieurs types d'hypnose. C'est l'hypnose classique les yeux fermés qui permet d'être dans sa propre histoire. Il y a aussi l'hypnose non verbale où la communication est à 75% non verbale. Il y a aussi l'hypnose conversationnelle ou ericksonienne, l'hypnose cachée.
Les gens sont-ils conscients ou non à ce niveau d'hypnose Ericksonienne ?
Pas complètement! L'hypnose conversationnelle est utilisée surtout avec les personnes analytiques parce qu'elles veulent être en contrôle total. Cela se fait au niveau conversationnel sans qu'ils s'en rendent compte.
Elle peut être mêlée à la psychanalyse ou à la psychologie?
Non, l'hypnose est connue depuis l'Antiquité quand il n'y avait pas de médecine, et les gens se rendaient dans ces Temples du Sommeil pour résoudre certains de leurs problèmes au niveau mental. En France, il y a environ cinq ans, deux chirurgies cardiaques ont été pratiquées sans recourir à l'anesthésie classique, mais uniquement par hypnose, suggestion hypnotique et post-hypnotique. Nous traversons plusieurs fois dans notre vie des étapes hypnotiques sans en avoir conscience. Lorsque vous conduisez, parfois votre esprit est loin, vous conduisez toujours. C'est une transe hypnotique. De plus, lorsque nous lisons un livre, regardons une émission ! Lorsque nous parlons de thérapie, il s'agit normalement de traiter l'anxiété, les attaques de panique, la dépression, les dépendances, les peurs, les phobies.
Peut-on les traiter par hypnose ?
Oui, ils peuvent être traités! On dit que l'hypnose est la thérapie des riches parce que le niveau de consommation d'énergie de l'hypnotiseur est à un niveau élevé, mais aussi les résultats. En comparant à aller chez un psychologue, où vous avez besoin d'une longue période de temps pour guérir, à un hypnotiseur, vous faites environ 6-7 séances. Vous proposez également des cours d'hypnose ? Oui ! J'ai eu plus de 1000 élèves, deux ou trois la pratiquent à un très bon niveau. J'ai fait la promotion de mon activité dans les médias roumains car elle n'avait aucune visibilité. Une façon de le faire était de faire faire aux gens ce qu'ils ne feraient pas normalement, selon le bon sens, bien sûr.
Cela se fait pendant votre émission ?
Oui, avec des gens qui sont testés devant le public. Une personne sur dix est très influençable, vous pouvez simplement changer sa réalité en quelques secondes. Toute personne présente peut entrer en transe hypnotique, tout dépend du temps nécessaire. Pour un spectacle, il y a la pression du temps qui ne permet pas toujours d'entrer dans cette étape.
Que signifie exactement une transe hypnotique ?
La transe se produit sous la communication. Le fait que quelqu'un soit concentré pour comprendre l'autre, ou pour l'écouter, peut être associé à une transe hypnotique. Il y a des transes légères et des transes profondes où vous pouvez contrôler complètement l'esprit de quelqu'un.
Quelle est votre projection du futur ?
Je souhaite développer mon activité en France, notamment ici sur la Côte d'Azur.
Par Andra Oprea
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?