Alors que Nice se prépare à accueillir au mois de juin prochain la 3e conférence des Nations Unies sur l'Océan, avec plus de 120 chefs d'Etat et 20 000 délégués présents sur place, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur ont programmé, tout au long de l'année, une série d'événements qui mobiliseront les acteurs de la société civile.
Mondes culturel, marin, éducatif, associatif et scientifique... l'Année de Mer 2025 à Nice est un grand événement populaire qui a pour objectif de permettre une meilleure appréhension de l'Océan et de sa nécessaire protection, auprès du plus grand nombre. L'Année de la Mer se structure en 3 volets :
L'Université de l'Océan, avec une programmation pluridisciplinaire de près de 100 conférences et de rencontres ouvertes à tous qui font la part belle au dialogue entre les arts et les sciences, et décryptent les interactions entre l'Homme et l'Océan.
La Biennale des Arts et de l'Océan « La Mer autour de nous », en référence à Rachel Carson, biologiste marine américaine, pionnière de l'écologie, avec 11 expositions, 1 parcours d'œuvre dans l'espace public et une programmation associée.
La Programmation Bleue, un large spectre d'événements aux couleurs de l'Océan qui vont rythmer le quotidien des Niçois : expositions, projections, festivals, lectures, ateliers, performances, concerts...
Pour nourrir cette programmation, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur se sont appuyées sur des acteurs du territoire. L'appel à manifestation d'intérêt « L'Année de la mer à Nice », lancé au printemps 2024 à destination des acteurs de la culture, a retenu 18 projets pour une enveloppe de près de 200 000€, tandis que l'Appel à Projets « Antoine Risso », qui a pour objet de soutenir les projets locaux en matière de préservation de la biodiversité de l'Océan, a retenu 33 projets pour une enveloppe de 150 000€.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?