GRIMALDI FORUM, PRINCIPAUTE DE MONACO,
27-30 novembre 2024
S'est ouverte mercredi 27 novembre la 21ème édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, présidée par Ezio Greggio, créateur et Président de la kermesse, « Je suis ravi d'avoir réuni ce Jury, dont je suis très fier, composé de deux actrices internationales comme Anne Brochet et Andréa Ferréol et d'une talentueuse actrice de la nouvelle génération, Federica Sabatini, et d'un acteur italien de la trempe de Ricky Memphis, acteur principal de comédies et de productions sur le petit et le grand écran depuis de nombreuses années ». Et il ajoute : « Cette année encore, nous sommes très satisfaits du niveau des films en compétition sélectionnés, comme le veut la tradition de notre Festival, et cette année encore sera une belle édition. Je tiens à remercier pour leur soutien Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II et l'Ambassade d'Italie dans la Principauté de Monaco avec sa nouvelle ambassadrice S.E. Manuela Ruosi ».
Lors de la conférence de presse, animée par Ezio Greggio, Anne Brochet, Présidente du Jury, a répondu aux questions du maitre des lieux sur sa carrière : « J'ai toujours aimé travailler avec des réalisateurs pointilleux mais agréables ».
Andréa Ferréol a souligné à plusieurs reprises son grand amour pour l'Italie et pour « La nourriture, les gens, les villes qui sont des musées à ciel ouvert et bien sûr le grand cinéma ». Et une fois de plus, elle n'oublie pas son estime et sa gratitude pour le Maestro Marco Ferreri qui lui a ouvert les portes de la célébrité et du succès.
La jeune actrice Federica Sabatini, à sa première expérience en tant que juré d'un Festival de Cinéma, enthousiaste à l'idée de participer à la Kermesse, souligne son grand amour pour le cinéma de Quentin Tarantino et ajoute : « J'aimerais beaucoup travailler avec Paolo Virzì ».
Enfin, la seule présence masculine dans le Jury, Ricky Memphis, qui a expliqué, au sujet de la Comédie, combien il est important et fondamental d'avoir le bon timing pour faire rire les gens. Parmi ses souvenirs les plus importants liés à son expérience, il y a la série « Distretto di Polizia », qui a marqué des moments importants de sa vie.
LES INVITÉS, LA SOIRÉE DE GALA ET LES LAURÉATS
Le Festival se terminera par la soirée de gala du samedi 30 novembre, animée par le Président et créateur de l'événement, Ezio Greggio, qui, en compagnie d'amis et de collègues du monde de la télévision et du cinéma, récompensera les films en compétition, les stars italiennes et internationales venues dans la Principauté de Monaco pour célébrer la 21e édition du festival. L'invité spécial du Festival du film de Monte-Carlo sera le réalisateur, écrivain et scénariste Giuseppe Tornatore (« La légende du pianiste sur l'océan », « Malena », « Stanno tutti bene », « Baaria »), lauréat d'un Oscar pour la réalisation de « Nuovo cinema Paradiso », avec lequel il a également remporté le Grand Prix du jury au Festival de Cannes, qui se verra remettre le Prix d'excellence du MCFF Award.
Grande attente également pour l'éclectique Paola Minaccioni («Magnifica presenza», « Ma cosa ci dice il cervello », « Lockdown all'Italiana » et le très attendu « Diamanti » de Ferzan Ozpetek), meilleure actrice principale aux Nastri D'Argento pour « Allacciate le cinture », qui recevra le MCFF Award pour sa carrière caractérisée par des comédies brillantes et des films engagés.
La chanteuse Lusaint (Lucy Hopkins), originaire de Manchester, l'une des voix les plus intéressantes du moment, participera à la soirée et accompagnera les invités du Grimaldi Forum avec ses chansons les plus populaires, « Fool for you » et « Sober ».
Pour la deuxième fois invité du Festival, la star internationale Salvatore Esposito (« Gomorra - La série », « Fargo », « Spaccapietre »), qui jouera dans la nouvelle série télévisée Sky Original, « Piedone - Uno Sbirro a Napoli », à partir du 2 décembre en exclusivité sur Sky, dans le rôle de Vincenzo Palmieri, un inspecteur de police, héritier spirituel de l'inspecteur Rizzo rendu immortel par l'inoubliable Bud Spencer dans le légendaire « Piedone Lo Sbirro » (1973). Esposito présentera également au Festival sa dernière œuvre littéraire, le roman policier « Le Streghe di Lourdes », publié par Sperling & Kupfer.
La 21ème édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est depuis toujours placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de l'Ambassade d'Italie. Depuis la première édition Radio Monte Carlo est la radio officielle du Festival.
Comme chaque année, la bijouterie Marlù participe au festival, et cette année avec un prix Marlù pour le social « Tes mots peuvent faire la différence ». Avec ce prix, Marlù souhaite reconnaître le rôle des mots comme moyen d'amplifier les thèmes sociaux et les messages chers à la communauté et renforcer la voix de ceux qui aident les jeunes à grandir et à rêver parce que chacun d'entre nous, même avec un seul mot, peut aider à rendre la vie de beaucoup de gens différente et meilleure.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?