Le 23 septembre 2015, le salon ouvrira les portes de sa 25ème édition aux visiteurs du monde entier. Pendant 25 ans, le Monaco Yacht Show a écrit son histoire en plein cœur de la ville de Monaco, répondant avec succès aux grandes attentes nourries depuis sa création.
Lorsque le salon fut créé en 1991, la Principauté de Monaco n'avait alors aucun événement yachting emblématique propre. Les témoins de la toute première édition du Monaco Yacht Show se rappellent d'un salon installé sur la longueur du seul Quai des Etats-Unis, avec une cinquante d'exposants principalement de Monaco et de la Côte d'Azur, seulement quelques sociétés étrangères sur stand et 30 yachts - d'une longueur moyenne de 32 mètres ! - exposés à flot.
Deux décennies plus tard, le salon s'est véritablement transformé ! Ces mêmes sociétés de yachting locales se sont développées en même temps que le MYS s'est hissé au rang de premier événement de grande plaisance au monde. Monaco est aujourd'hui unanimement considérée comme le centre mondial du marché du superyachting et son salon de yachting annuel comme le fleuron de la Principauté sans conteste.
En septembre prochain, le Monaco Yacht Show présentera sa plus grande édition jamais tenue avec l'exposition record de 121 superyachts spectaculaires à flot. La longueur moyenne dépassera très certainement les 47 mètres. 500 sociétés exposantes dévoileront leurs toutes dernières innovations et services sur mesure parmi ce que le yachting de luxe offre de meilleur.
A quoi s'attendre à Monaco en septembre prochain ?
Si le MYS a énormément évolué depuis sa première édition, il reste toutefois des similitudes : à l'époque, tout comme aujourd'hui, le contexte mondial était en pleine reprise après une crise des marchés financiers. La conviction que l'industrie de la grande plaisance se maintient à flot dans la conjoncture commerciale actuelle est comparable à la même situation du début des années '90. Puis, tout comme aujourd'hui, la confiance était de retour ; les commandes sont signées, les designers proposent même des yachts plus gros avec pour conséquence directe le développement de toutes les activités de service liées à la construction des yachts. Les visiteurs du salon de cette année noteront très certainement un vent de renouveau parmi les acteurs du marché le long des quais.
Attirer la clientèle la plus fortunée
Participer à la folie du Monaco Yacht Show attire beaucoup de monde et l'expansion du marché présentera davantage de nouveaux visages désireux de partager cette même excitation. Ces dernières années ont assisté à la forte augmentation d'une clientèle jeune sur le marché du superyachting. Désormais, les visiteurs fortunés du salon ne proviennent pas uniquement des Etats-Unis ou de l'Europe mais du monde entier. Avec comme bagages, un lourd porte-monnaie certes, mais aussi un nouvel enthousiasme pour profiter des fastes d'un superyacht ! Pendant des années, le monde de la grande plaisance jouissait d'une extrême confidentialité bien gardée mais la bulle a éclaté pour laisser rentrer une nouvelle clientèle non seulement attirée par l'expérience mais qui a suffisamment d'appétit pour la croquer à pleines dents !
Une grande partie de cette nouvelle vague de visiteurs proviendra certainement d'Asie où les organisateurs du MYS ont tenu une opération de relations publiques avec leurs partenaires locaux. En organisant des rendez-vous comme la « Monaco Week à Shanghai et Pékin » en juin dernier, l'objectif du MYS était de promouvoir la destination de Monaco et de faire mieux connaitre le superyachting à une élite sociale chinoise captivée. Une opération planifiée avec l'Ambassade de Monaco en Chine et le partenaire chinois Blu Inc Media qui permettra d'attirer davantage de visiteurs en provenance d'Asie. La « China Night » à Monaco et la visite du MYS pour les invités VIP rencontrés en Chine renforcera les liens avec cette élite propriétaire de superyachts en pleine expansion.
Exclusivement réservé à ce profil de visiteurs, les organisateurs ont créé le pack « Sapphire Experience ». Cette offre limitée à 100 exemplaires est proposé aux clients de très haut profil en visite sur le salon. Ils profiteront notamment d'une visite personnalisée du salon en montant à bord de superyachts, de déjeuners et dégustations de champagne offerts à l'Upper Deck Lounge ou d'une invitation personnelle au gala d'inauguration du MYS.
Source Monaco Yacht Show
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?