Cette année, l'agrandissement du Monaco Yacht Show avec l'exposition record de 115 superyachts à flot et de 510 sociétés sur stands a répondu à la forte demande de l'industrie pour présenter sa meilleure offre ‘yachting' aux visiteurs du salon.
Sur les quais, les exposants soulignaient unanimement l'évolution de la fréquentation des visiteurs : une très légère baisse de la fréquentation (32 921 participants contre 33 730 en 2013) mais indéniablement une bien meilleure qualité des contacts établis, avec bien plus de propriétaires et de clients sérieux en visite. Evidemment, si le MYS est depuis quelques années une étape importante dans le processus de vente des yachts, la réussite d'une participation à Monaco se concrétise par la signature de contrats, si ce n'est sur place, dans les semaines à venir.
Car le véritable défi des organisateurs du MYS était d'affirmer et confirmer la qualité ultra haut de gamme des visiteurs professionnels et privés. « Nous avons réorienté le positionnement du salon pour attirer une nouvelle clientèle finale et l'initier à la culture ‘superyachting'. Le MYS se doit d'être un ambassadeur majeur et entraîner dans son sillon toute l'industrie pour la promouvoir auprès d'acheteurs potentiels.» avance Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du MYS avant d'ajouter : « En juin dernier, nous avons mené une opération promotionnelle du superyachting à Shanghai auprès de l'élite chinoise que nous avons d'ailleurs invitée au salon, nous avons aussi développé des collaborations avec des conciergeries de luxe ou des clubs privés pour organiser les visites d'invités VIP sur le salon et la rencontre avec nos exposants. »
Et si l'augmentation du tarif d'entrée à 150 € la journée aurait pu influer sur le nombre de visiteurs, les chiffres de fréquentation restent donc quasi stables avec presque 33 000 participants cette année. Une statistique qui corrobore avec l'objectif initial du MYS qui était de favoriser davantage les sociétés exposantes qui sont venues avec bien plus de représentants, ce qui est significatif des enjeux commerciaux B2B et B2C d'une participation au MYS. « Avec presque 90% de renouvellement des stands chaque année, le MYS peut être comparé à un club où tous se connaissent mais surtout investissent fortement pour se retrouver dans une ambiance de relations d'affaires commune à Monaco. En tant qu'organisateurs, nous sommes les garants de la qualité de l'exposition, qu'il s'agisse des services offerts aux exposants ou des moyens mis en œuvre pour maximiser le retour sur investissement de leur participation » selon Mlle Tallarida.
La tendance d'une meilleure qualité de visiteurs se confirmait aussi par la présence de partenaires de prestige : l'horloger Suisse Ulysse Nardin exposait notamment son édition limitée de pièces de haute horlogerie « MonacoYS 2014 » pour la 7ème année consécutive comme sponsor officiel. Le cristallier français Baccarat fêtait quant à lui ses 250 ans en s'associant de nouveau aux décorateurs d'intérieurs Sabrina Monte-Carlo et Paola Lenti ou à la galerie d'arts Opera Gallery pour aménager l'espace VIP du salon, l'Upper Deck Lounge. Présents pour la première fois en tant que partenaire, le constructeur automobile Porsche est venu dévoiler la sublime 918 Spyder alors que le joaillier Avakian exposait quelques unes de ses plus élégantes collections de haute joaillerie.
La célébration du superyachting
Parmi les 115 superyachts présentés cette année, presque la moitié avait moins de deux ans et précisément 38 d'entre eux étaient livrés en 2014. Une flotte à nouveau exceptionnelle et très attendue par les acheteurs parmi laquelle 76 superyachts disponibles à la vente ou à la location étaient exposés par les agences de brokerage.
Quelques unes des unités ont été consacrées à la toute première cérémonie des récompenses du Monaco Yacht Show (MYS Award Ceremony) organisée le 23 septembre dernier dans le nouveau Yacht Club de Monaco.
Grace E (73m, 2014) du chantier Perini Navi-Picchiotti a reçu le Prix du meilleur design d'intérieur et Solandge (85,5m, 2013, Lürssen) celui du meilleur design d'extérieur. Le prix du meilleur lancement 2014 exposé au MYS a été attribué au spectaculaire mégayacht de 91,5m, Equanimity d'Oceanco. La soirée a également récompensé le vaisseau Yersin du trophée Monaco 2014 et le superyacht Admiral du prix Green Plus Yacht de la société de classification environnementale RINA. Une remise de trophées honorifique qui saluait le travail exceptionnel réalisé sur chacun des lauréats devant un parterre de décideurs et de personnalités du yachting.
Le MYS 2014 a également souhaité la bienvenue aux capitaines et équipages des superyachts dans le tout nouveau MYS C&C Lounge qui leur était exclusivement réservé pendant les quatre jours du salon. Naturellement, des prestations au haut standing du MYS y étaient offertes toute la journée car le salon se devait d'être la célébration de l'art de vivre ‘superyachting', que l'on soit propriétaire ou membre d'équipage.
Cette 24ème année est donc à marquer du sceau de la belle qualité des visiteurs et des ambitions légitimes de chacun des exposants pour présenter sa plus belle offre sur quai et à flot au port Hercule.
Cette édition marque aussi un nouveau cycle historique pour le MYS puisque pour son 25ème anniversaire en 2015, le salon présentera une nouvelle configuration de l'espace d'exposition avec notamment la capacité d'accueillir des mégayachts jusqu'à 120 mètres le long du quai Rainier III et surtout le repositionnement uniquement des tentes de la Darse Nord au niveau du Quai Antoine 1er. Mais que l'on se rassure, les organisateurs travaillent étroitement avec le gouvernement Monégasque avec l'objectif de repositionner le plus logiquement possible chaque stand et maintenir la synergie commerciale développée entre leurs exposants depuis des années.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?