La Fashion Week de Paris vient juste de s'achever : cette semaine haute en couleurs, en défilés et en surprises à tomber par terre était consacrée aux nouvelles collections prêt-à-porter Homme et Haute Couture. Si cette année la mode nous a particulièrement éblouies, les décors n'étaient pas en reste ! Avec le superbe spectacle de cirque fantasmagorique que nous a offert Dior ou encore le magnifique jardin méditerranéen de Chanel, la sobriété n'a pas été de mise ! beautypress vous donne quelques détails sur cette semaine « total fashion » et vous partage les tendances pour 2019 ! A votre dressing !
Vers une mixité lors des défilés
Ces dernières années, la fashion week a connu un vent de renouveau : de nombreuses maisons ont décidé de sortir des codes et faire les choses autrement, à l'instar de Gucci qui a décidé de réunir ses défilés masculins et féminins en 2016. Burberry avait présenté des défilés « co-ed » à plusieurs reprises, ne voyant pas l'intérêt de séparer les deux collections lors de la présentation. Aujourd'hui, et alors que New-York fusionne les Fashion Weeks Homme et Femme du 5 au 14 Février 2018, la marque anglaise pense à rendre cette réunion définitive.
Les dates de présentation des collections décalées
Burberry avait choisi, comme Tom Ford, de décaler la présentation Automne-Hiver 2016-2017 en Septembre, expliquant vouloir s'adapter au monde actuel tel qu'il est, c'est-à-dire de plus en plus instantané : « aujourd'hui, nos clients veulent une collection qui soit disponible maintenant », déclarait Tom Ford dans un communiqué de presse (05.02.16). En effet, il avait été relevé que les réseaux sociaux permettaient aux non-professionnels de la mode de suivre les défilés de plus en plus facilement, et que ce panel ne devait donc pas être négligé ; mais le délai entre la présentation d'une collection en Fashion Week et sa sortie étant de 6 mois, les spectateurs non-professionnels oublient ou confondent les pièces. Celles-ci peuvent également être copiées par des enseignes « fast-fashion ».
Un univers démocratisé
Pour que les défilés de Haute-couture soient accessibles à cette nouvelle cible, Givenchy avait ouvert la présentation de sa collection Printemps-Été 2016 à New-York, « Celebration of love », à 800 anonymes tirés au sort. Deux ans après, la maison a placardé des affiches avec la mention « Avis de recherche » au sujet de Purrkins, l'énigmatique chat noir de la dernière campagne de pub, dans les villes de Milan, Londres et Paris. Ces affiches étaient en fait des invitations pour le dernier défilé Printemps-Été 2018 et proposaient de petits coupons à décrocher, sur lesquels figuraient des codes à entrer sur un site. Il fallait ensuite s'en remettre à la chance car seuls trois habitants auraient finalement l'opportunité d'assister au défilé le 1er Octobre. Et pour les moins chanceux, il était possible comme chaque année de suivre les aventures d'un grand nombre de top-modèles au cœur de la Fashion Week de Paris et d'ailleurs, sur les réseaux sociaux et notamment Instagram.
Et en 2019 à Paris
Pour cette édition, la Fashion-Week rend un réel hommage à la diversité. C'est avec brio que Valentino a mis des mannequins de couleur en avant sur sa collection. Portant des robes de princesses volumineuses et des jupes corolles aux motifs floraux, c'est surtout quand Naomi Campbell vient rejoindre le tableau que les spectateurs sont épatés. Dior sous un chapiteau présentant une troupe d'acrobates et une collection aux drapés fluides ou plissés, aux couleurs sobres et transparentes. Chanel dans un jardin méditerranéen avec une collection qui a particulièrement ébloui, notamment pour sa mariée en maillot et bonnet de bain. Armani aux tonalités primaires, les défilés de la Fashion Week ont ébloui tant par leur féerie que leur originalité. On vous conseille également de regarder d'un peu plus près les collections de Jean-Paul Gaultier, Givenchy et Viktor & Rolf, aussi loufoques qu'inattendues ! Outre des défilés toujours plus impressionnant, la Fashion Week a accueilli de nombreux artistes dont Céline Dion en guest star (qui a fait son propre défilé avec ses tenues pailletées et masculines), Monica Bellucci qui a assisté au défilé sous chapiteau, Kristen Stewart et Pharell Williams qui ont répondu présent pour le show Chanel.
Si on devait résumer, les défilés printemps-été de 2019 ont mis en avant le port du jean de la tête aux pieds, l'indémodable petite robe noire et les shorts minis tendance années 80. Le printemps-été 2019 sera également marqué par des effets de manches, le style hippie ou bohème-rock (au top pour cette saison !) et par des collections aux géométries variables. Côté couleur, on reste sur des teintes flashy ou très sobres ! Le jaune a été extrêmement mis en avant ainsi que le rose qui sublime notre bronzage !
Texte beautypress
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?