En présence de S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Croix-Rouge monégasque, et de S.A.S. la Princesse Charlène, Vice-Présidente, le 75ème Gala de la Croix-Rouge monégasque se déroulera le vendredi 19 juillet 2024 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo. Cette soirée met en lumière les actions menées au quotidien par la Croix-Rouge monégasque, auprès des personnes les plus vulnérables, et ce sans relâche depuis 1948. Elle rend hommage aux donateurs de la Croix-Rouge monégasque, dont la générosité permet de prévenir et d'atténuer la souffrance des plus fragiles. La 75ème édition de cet événement caritatif, incontournable de l'été monégasque, sera marqué par un dîner sous les étoiles signé Thierry Saez Manzanares avec la brigade du Sporting Monte-Carlo, ainsi que par la prestigieuse tombola, présentée par Tatiana Silva et Taïg Khris, et enfin le concert exceptionnel de Jamiroquai. A noter également l'œuvre de Wim Delvoye, Ball track (Dunant), qui sera offerte à la Croix-Rouge monégasque à cette occasion. La Croix-Rouge monégasque, au service des plus vulnérables depuis 1948
Créée le 3 mars 1948 par le Prince Louis II, la Croix-Rouge monégasque a été reconnue la même année par le comité International de la Croix-Rouge (CICR). Elle fait partie des 191 sociétés nationales du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et en respecte les sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.La Croix-Rouge monégasque a pour missions d'assister les personnes les plus vulnérables en toute impartialité et sans discrimination, sauver des vies et préparer la population aux catastrophes et de mener des actions de sensibilisation et de prévention à caractère humanitaire. Elle agit tant à l'échelle nationale qu'internationale.Successivement, la Croix-Rouge monégasque a été présidée, de 1949 à 1958 par le Prince Rainier III, puis de 1958 à 1982 par la Princesse Grace. Depuis le 17 décembre 1982, elle est présidée par S.A.S. le Prince Albert II, dont les 40 ans de présidence ont été célébrés en décembre 2022.
Une grande soirée de gala, qui associe le glamour à la générosité
Les donateurs de la Croix-Rouge monégasque sont reçus dès 20 heures dans la mythique Salle des Etoiles, écrin de cette soirée, donnée en deux temps, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Croix-Rouge monégasque et de S.A.S. la Princesse Charlène, Vice-Présidente de la Croix-Rouge monégasque. Tout d'abord le dîner, préparé par Thierry Saez Manzanares, Chef du Sporting Monte-Carlo et des équipes de cuisine et sommellerie de Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Ce moment met à l'honneur la Croix-Rouge monégasque, avec la projection du film rétrospectif sur 75 ans de Gala. La tombola arrive ensuite avec six lots prestigieux offerts par de grandes Maisons de luxe. Une première partie de soirée animée par l'animatrice TV belge Tatiana Silva, et l'athlète gréco-algérien Thaïg Khris, ponctuée par le traditionnel feu d'artifice tiré depuis la mer. Jamiroquai entre alors sur scène.
Jamiroquai en concert sur la scène de la Salle des Etoiles
Considéré comme le pionnier du « futur punk », Jamiroquai s'est imposé, depuis sa création en 1992, comme l'un des groupes les plus populaires de la planète. Avec plus de sept albums entrés dans le Top 10 britannique (dont trois qui ont atteint la première place), le groupe récompensé par un Grammy Award et nommé par les Brits a vendu plus de 26 millions d'albums dans le monde entier et détient le record de l'album funk le plus vendu de tous les temps dans le Livre Guinness des records.
Ball track (Dunant), une œuvre de Wim Delvoy offerte à la Croix-Rouge monégasque
Figure majeure de la scène artistique belge, Wim Delvoye est connu pour son humour, son goût de l'expérimentation. L'artiste s'approprie et détourne les styles et les motifs de l'histoire de l'art, afin de sublimer des objets certes anodins mais peu conventionnels, voire des sujets vivants. La plupart de ses œuvres associent un savoir-faire artisanal à une technologie de pointe. Très sensible aux actions de la Croix-Rouge monégasque, et en accord avec la Fondation Henry Dunant, Wim Delvoye a voulu rendre hommage au fondateur du mouvement de la Croix-Rouge, en reproduisant son buste, selon son art et ses codes, avec la sculpture Ball Track (Dunant), offerte à cette occasion.
Informations pratiques Horaires
Ouvertures des portes de la Salle des Etoiles : 20 heures. Dress code : Smoking de rigueur - Robe du Soir. Prix par personne : 1 500 euros (dîner, hors boissons). Organisation et coordination artistique : Croix-Rouge monégasque en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et banqueting Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?