C'était la grande finale sur la Croisette et un surprenant Palme d `Or cette année pour beaucoup de monde. C'était aussi une nuit glamour avec toutes les célébrités à venir à la cérémonie . Uma Thurman , vêtue d'une robe Marchesa comme un pigeon blanc a valsé avec Quentin Tarantino sur le tapis rouge avant de remettre le Palme d`Or de cette année au réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan , pour Winter Sleep. Ils ont célébrés les 20 ans de leur film Pulp Fiction qui a remporté la Palme d`Or , en 1994 .
Le film Winter Sleep a capturé les coeurs des jurys avec une histoire d'un ancien acteur gerant d`un petit hôtel en Anatolie avec sa femme avec qui il est dans une mauvaise relation et sa sœur qui souffre de son récent divorce . Après l'hiver vient, l'hôtel se transforme en un refuge pour les conflits et les animosités .
«Je me sens un peu étrange de dire la vérité , même si cette récompense est très agréable . «J'ai gagné beaucoup de prix à Cannes , mais rendre à la maison de la Palme d'or , c'est incroyable . Quand j'ai écrit le script du film, je l'ai fait comme si je devais écrire un roman. J'ai réalisé par la suite que c'était trop long . Le premier film était quatre heures et demi de long . J'ai finalement raccourci pendant le processus d'édition . Quand je fais un film , j'essaie toujours de travailler à partir de la face sombre de mon âme . Après Once Upon a Time en Anatolie , je me sentais prêt à raconter cette histoire " , a déclaré le directeur , Nuri Bilge Ceylan .
"Il était tellement magistrale. J'aurais pu rester pour encore plusieurs heures", a déclaré Jane Campion , le Président du Jury en faissant un point aussi sur la longueur du film qui est de 3 heures et 15 minutes .
La grande déception cette année a été pour Xavier Dolan avec le film Mommy. Il s`attendait a gagner le gros Palme d `Or cette année , mais il a été récompensé par le Prix du Jury dans la reconnaissance unanime de génie . Le directeur canadien de 25 ans, Xavier Dolan , vêtu d'un smoking bleu jazzy a montré très clairement sa déception mais il a dit qu'il continue de rêver grand .
" Avec cette décision , je reconnais le geste délibéré par le Jury pour moi et Jean -Luc Godard associer dans le cinéma grâce à notre recherche de la liberté dans deux époques différentes . Il a tenté de réinventer le cinéma à une époque qu'il a créé . Je tiens également à être associé à un tel changement de direction . Le jury perçu la sensibilité à la fois d`un ancien et jeune homme , la preuve que le cinéma s'exprime à travers les générations " . , Xavier Dolan a déclaré lors de la conférence de presse .
Bennett Miller a pris le Prix du Meilleur Réalisateur pour le film Foxcatcher avec Charlie Hunnam et Steve Carell ayant les rôles principaux . Julianne Moore , qui était absent à la cérémonie , a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le Maps to the Stars de David Cronenberg . Mais Timothy Spall était présent et heureux de décerner le prix du meilleur acteur pour son rôle dans M. Turner .
Prix du meilleur scénario a été remis à Andrey Zvyagintsev pour le film Léviathan, un film qui a été très apprécié par la presse internationale .
«C'est un grand plaisir . Ce soir, cependant , l'absence d'Oleg Negin , qui a co-écrit le scénario du film , me touche beaucoup. Nous avons déjà d'autres projets en cours , et nous allons nous remettre au travail très bientôt " . , Andrey Zvyagintsev dit.
Le Grand Prix a été remis au réalisateur italien , Alice Rohrwacher pour le film Les merveilles ( Le Meraviglie ) . Le prix a été remis par Sophia Loren qui n`a pas hésité à nous rappeler de sa longue carrière avec l'étoile de l'affiche de cette édition du Festival, Marcello Mastroianni .
" J'ai tourné 13 films avec cet signore dans les lunettes de soleil foncées , " , a déclaré l'actrice , vêtue d'une robe noire Giorgio Armani légèrement pailleté .
Une édition chic, une agitation d'idées cinématographiques , un marathon de films et de rencontres artistiques qui a transformé le 67e édition du Festival de Cannes dans une aire de jeux pour des émotions particulières .
Rédactrice Andra Oprea
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?