Notre parcours pour trouver des gens qui nous inspirent est assez long et lent. Parfois on s'arrête juste pour regarder ... l'énergie à l'infini ! On la retrouve parfois inattendue, ou des fois cachée derrière des gens timides. Surprenant, une évidence parfois !
Et quand l'énergie vient avec une certaine candeur et rigueur, on veut en savoir plus ! C'est comme ça qu'on a retrouvé Nicolle Martin, la Présidente de l'Association Skal International Côte d'Azur !
On voulait savoir ce qui se cache derrière son élégant sourire ! Eh bien, une passion et une profession, tellement fortes toutes les deux qu'elles se plient parfaitement à sa personnalité. Et on commence à se demander : d'où vient la passion et où se cristallise la personnalité et vice-versa ? Combien de métier est dans une femme et combien de femme dans un métier ? A vous de voir !
« Je suis la présidente de Skal International Côte d'Azur depuis plus de quatre ans ! J'ai eu une très longue carrière dans le tourisme qui est une véritable passion pour moi. Quoi de plus merveilleux que de vivre sa passion dans son métier ? Celui-ci a consisté à assurer la promotion touristique de la ville de Nice en France et worldwide. Quelle fierté de faire découvrir aux professionnels du Tourisme, les mille facettes de la Côte d'Azur lors de voyages d'études.
Quand j'ai mis un terme à ma carrière il y a plus de deux ans, le Skal s'est présenté à moi et c'était la continuité de ma passion pour le tourisme. »
Le destin a pensé autrement
Mais Nicolle nous raconte que ce n'était pas son choix dès le début. Elle voulait être hôtesse d'air mais son papa n'était pas d'accord et l'a introduite dans le monde du tourisme qu'elle n'a jamais quitté. Aujourd'hui avec le recul elle apprécie cette décision parce qu'elle a pu découvrir et nourrir cette passion grâce à la décision de son père.
Quand la femme a le pouvoir de bouger les choses
« L'Association Skal, » Nicolle continue, « est une vieille dame, née en 1933. Des agents de voyage sont partis en déplacement pour rencontrer leurs homologues en Suède. Lors de leur réunion, ils ont porté un toast, « skal » qui veut dire « à votre santé ». Quand ils sont rentrés à Paris, ils ont créé le premier Skal à l'hôtel Scribe et l'idée s'est développée dans le monde entier. Aujourd'hui nous sommes 12500 professionnels répartis en 315 clubs dans 100 pays.
Quand j'ai repris le club il y a quatre ans, notre association était en chute libre et ne comptait plus neuf membres. Le Skal international m'a demandé de rebondir ou de fermer le club. Aujourd'hui, je suis fière d'être la 40ème présidente du 1er club d'Europe sur 93 et du 2eme du monde sur 315 avec 235 adhérents.
Ce qui a valu à notre club les Platinum Awards 4 années consécutives pour l' augmentation exponentielle de nos membres et la reconnaissance de la présidente mondiale du Skal International.
Je suis très honorée aussi d'avoir été nommée ambassadrice du CRT Côte d'Azur France et d'assurer la promotion et le rayonnement de notre superbe destination.
Quelle est la recette ?
« La recette est simple ! J'aime mes membres et les membres m'aiment. » C'est le partage, l'amitié, le business entre tous les membres de notre association qui sont très motivants.
Mes valeurs sont la bienveillance, l'écoute de l'autre, le savoir faire, le savoir être, la transmission de mon expérience aux futures générations du tourisme au sein du Skal jeune.
La vie est pleine de choses qui nous lient à notre métier, aux autres ou à nous même. Une anecdote souriante pour nous faire penser à Nice ...sous la neige ! Oui, sous la neige !
La bataille des confettis et des flocons de neige à Nice
« Quand je travaillais à l'Office de Tourisme Métropolitain de Nice Côte d'Azur, j'accueillais des délégations de professionnels du tourisme en provenance du monde entier. À l'international, Nice était "exotique" et excitant , mais les Parisiens avaient une image parfois négative de la ville. Ils préféraient d' autres destinations comme le Canada ou les Caraïbes ...
Une année, pendant le Carnaval, j'ai accueilli une douzaine de jeunes femmes venues de Paris où il faisait très froid. Elles sont arrivées avec un beau soleil pour découvrir le Carnaval
et la Bataille des Fleurs. Elles étaient enchantées par la météo, la mer, le soleil, les palmiers. La Bataille des Fleurs se passe très bien et le samedi, changement de décor, changement de temps ... il neige ! Pour les Niçois, la neige arrive trois fois dans une vie ! Elles trouvaient ça très rigolo. C'était la bataille des confettis et de flocons de neige sur les tribunes. Le lendemain, l'aéroport a été fermé et elles n'ont pas pu repartir, c'était la catastrophe pour la niçoise que je suis. Ce n'était pas l'image que je désirais qu'elles gardent de la destination. Mais elles étaient ravies et espéraient que la tempête ne s'arrêterait pas pour rester encore deux jours dans notre belle ville et ne plus repartir à Paris. »
Interview par Andra Oprea
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?