Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a dévoilé en fin de matinée, au Palais des Rois sardes à Nice, la programmation de la 15ème édition du festival « C'est pas classique » qui se tiendra au Palais Acropolis les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains.
Plus de 50 concerts gratuits pendant 3 jours :
Une édition riche et éclectique où les femmes, notamment, seront à l'honneur. En effet, les 3 temps forts qui rythmeront ces 3 jours de festival rendront hommage aux grandes voix des femmes.
Cet événement musical réunira de nombreux artistes qui feront découvrir ou redécouvrir aux spectateurs de 0 à 99 ans la musique classique autrement à travers de grands classiques mais aussi des spectacles inédits, en mettant également à l'honneur la scène locale.
Depuis 2 ans maintenant, C'est pas classique s'ouvre aux plus jeunes et aux familles avec une programmation et un espace spécifique entièrement dédiés aux familles, au jeune public et aux tout petits (pour les moins de 3 ans).
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes :
« C'est une grande fierté pour moi de vous présenter aujourd'hui la programmation de la 15ème édition de « C'est pas Classique », rendez-vous musical prestigieux et généreux, qui promet d'être exceptionnel.
Organisé par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis 2005, « C'est pas classique » est devenu un incontournable de l'agenda musical classique. Cette année encore, ce sont plus de 50 concerts gratuits et animations qui pendant 3 jours mettront à la portée de tous la musique classique autrement. Amateurs, spécialistes, en recherche de nouveautés, ce Festival apportera à tous des sensations et une émotion unique.
Quatre temps forts rythmeront le festival ! Deux soirées exceptionnelles mettront à l'honneur deux grandes personnalités, deux grandes voix des univers classique et populaire. Tout d'abord, « Piaf Symphonique » en concert d'ouverture. Dans le rôle de la « Môme », la fabuleuse Anne Carrère, considérée aujourd'hui comme l'héritière musicale de Piaf avec sa voix exceptionnelle et troublante de similitudes, livrera aux spectateurs une interprétation à couper le souffle. Puis, en concert de clôture « Callas concert - The Hologram Tour ». 42 ans après sa disparition et pour la 1ère fois à Nice et dans les Alpes-Maritimes, Maria Callas se produira sur la grande scène de la salle Apollon pour un récital exceptionnel en hologramme ! Une véritable prouesse technologique qui ne laissera personne indifférent. Enfin « D.I.V.A », cinq virtuoses de l'opéra dépoussiéreront le genre dans un spectacle rock hors norme, et « Ed Banger Symphonie » mettra à l'honneur de grands standards électroniques lors d'une soirée spéciale anniversaire du label français fondé par Pedro Winter. Un autre temps fort qui symbolise à merveille l'esprit du Festival « C'est pas classique », de la musique classique revisitée et accessible à tous.
Au-delà de ces temps forts, de nombreux autres artistes feront découvrir aux spectateurs de 0 à 99 ans la musique classique autrement à travers de grands classiques mais aussi des spectacles inédits et primés.
Cette programmation éclectique démontre une fois de plus que la musique classique est une inépuisable richesse qui peut interagir avec d'autres expressions musicales et artistiques pour toucher tous les publics. L'édition 2019 promet un voyage musical inoubliable !
« Le département des Alpes-Maritimes s'inscrit définitivement comme une terre de culture »
A l'occasion de cette présentation, Charles Ange Ginésy a rendu un hommage appuyé à deux légendes de la musique aujourd'hui disparues, deux grands témoins de C'est pas classique, Michel Legrand qui nous a fait l'honneur de sa présence lors de la soirée inaugurale de la 10ème édition en 2014, et Francis Laï, Parrain de la 12ème édition en 2016.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?