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La première monographie consacrée à l'artiste Street Pop Benjamin Spark

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21 Septembre 2016
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PREMIÈRE MONOGRAPHIE ÉDITÉE PAR LES ÉDITIONS CERCLE D'ART, PARIS 

Les éditions françaises Cercle d'Art présentent la première monographie consacrée à l'artiste franco-belge Street Pop Benjamin Spark. Un regard rétrospectif sur son travail de 2008 à 2016, qui marque une transition entre deux périodes.
Tous les textes du livre ont été écrits par Stéphane Corréard, critique, journaliste, commissaire d'expositions, collectionneur et Directeur du département art contemporain de l'Étude Cornette de Saint Cyr à Paris. La préface a été écrite par Erró, monument mondial du Pop Art et héros de la Figuration Narrative 

À paraître en septembre 2016 dans toutes les librairies incontournables de Belgique et de France 

Spark, ça sonne comme une onomatopée brillante, le son d'un uppercut, ou d'une collision brutale, à l'image de son travail ! Le pinceau en ébullition, il vit et travaille à Bruxelles depuis 10 ans. Le pedigree de Benjamin Spark saute à la figure : fils du Pop et du Street Art, il en incarne une inédite réconciliation, celle de ces deux cultures issues de la rue, rencontre improbable mais inéluctable de ces deux mouvements. Benjamin Spark se pose en héritier de cinquante ans de culture visuelle reprenant à la racine un projet pictural dont l'ampleur n'aura véritablement été envisagée que par son maître Erró qui, depuis la fin des années cinquante, a exploré systématiquement toutes les manières concevables de combiner les images, adoptant successivement, et parfois simultanément, tous les télescopages possibles. 

La particularité de Spark c'est de superposer à ces combinaisons d'images des sortes de grilles, tracées comme à la hâte en noir ou en blanc, comme à la craie ou d'un trait de marker rageur, qui en plus d'ajouter une dimension clairement agressive à l'image, font s'entrechoquer « ligne claire » et « ligne crade », rajoutant une couche d'illisibilité, de brouillage, à la surface de tableau. Sur ces toiles, des slogans en forme d'injonctions, émergent des magmas d'images.Il est indéniablement un peintre de genre, s'attachant au pittoresque de la vie quotidienne, perçue à travers le regard d'une catégorie bien précise d'individus : les super-héros. Ceux-ci, ont le pouvoir suprême de frapper les esprits, et de pénétrer toutes les couches de la conscience. Spark rejette les grands thèmes signifiants, historiques ou religieux, les allégories savantes. Il les banalise délibérément dans un « big bang » pictural, où l'œil ne sait plus où donner de la tête, sur-sollicité, noyé dans un océan d'images et de signifiants dans lequel le peintre veut faire entrer le bouillonnement du monde sur la scène, sans en atténuer ni le bruit ni la fureur, mais en les plaçant au premier plan. Le processus pictural de Benjamin Spark s'achève inexorablement dans une sorte de dripping facial où s'entrelacent toutes les peurs mais aussi tous les espoirs d'aujourd'hui, sans qu'il soit clairement possible de démêler les unes des autres. Et si le choix des personnages et de leurs expressions ne sont pas le fruit du hasard, chacun y trouvera sa propre narration. A son style-synthèse entre Street Art européen et Pop Art américaine, Spark donne le nom de Street Pop. 

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