La passion est celle qui vous rappelle qui vous êtes et reste avec vous. La vie a montré à Jonathan ce chemin et il l'a suivi avec passion. Jonathan était l'un des principaux partenaires de l'événement organisé par le magazine Stylezza, Food Influencers Awards.
Quel est ton parcours qui t'as emmené vers le métier de Chef Pâtissier ?
Ca c'était assez complique parce que moi, au début, j'étais ostéopathe. Pour me payer l'école d'osteo, j'ai bosse en pâtisserie. Et, du coup, c'est vraiment ca qui m'a fait apprécier la pâtisserie. Apres l'école d'osteo, j'ai fait le CAP Pâtisserie.
Passer de l'ostéopathie a la pâtisserie, quand même, c'est un vrai changement !
C'est vraiment un gros changement mais, au final, c'est deux passions. Je l'ai fait, pour le moment en combo, l'un et l'autre et, petit à petit, la pâtisserie prend dessus, forcement.
Est-ce qu'il y a une influence précise, pour toi, dans le domaine de la pâtisserie ?
Carrément ! En fait, je vis pâtisserie. Toute la journée je pense aux nouvelles choses que je pourrais faire et j'adore manger les produits de pâtisserie.
As-tu un repère, une personnalité qui t'as influencé dans le domaine de la pâtisserie ?
Oui, les grands de la pâtisserie : Pierre Hermès, Cedric Griolet, tous ceux qui font le jour et la nuit dans la pâtisserie. Aussi, il y a des pâtissiers qui sont moins connus mais qui monte, petit à petit, aussi, notamment sur Paris.
Et sur la Cote d'Azur ?
Oui, il y a Lac qui m'a tout appris. C'est grace a lui que j'ai aime et j'ai appris la patisserie.
As-tu une recette que tu préfères ?
Moi j'adore la tarte au chocolat blanc et caramel.
Il y a un gout d'enfance qui te tient au cœur ?
Pas énormément, parce que ma mère n'a jamais fait trop de pâtisserie. La seule chose qu'elle faisait c'était de gâteau yaourt, gâteau au chocolat, c'était assez basique. C'est petit à petit que j'ai appris à créer la pâtisserie moi-même.
Et tu as créé le Bar à Choux ! Dit moi, s'il te plait, plus sur le concept !
Le concept est de partir d'un chou qui est totalement vide et de le remplir, petit à petit, avec des crèmes, de toppings. L'idée c'est que chaque personne peut faire un chou qui lui convient totalement et qui soit totalement frais. La pate à choux est croustillante, la crème n'est pas dans la pate.
Le Bar à Choux est mobile !
Oui ! On se déplace sur des différents évènements, pour les particuliers ou professionnels. On a un stand qui est totalement montable, démontable, très facilement.
Est-ce que c'est ca qui va te démarquer sur la marche régionale ?
C'est le Bar à Choux qui me permet de me démarquer. C'est une chose qui n'a jamais été fait. On se rend compte que tout le monde aime le choux et que c'est la pâtisserie traditionnelle française qu'on remet au gout de jour avec différents parfums et qui on rend un peu plus sexy.
Tu vas ouvrir une boutique pâtisserie à Nice ! Dit-nous plus de détails !
C'est vraiment en avant-première ! L'ouverture de la pâtisserie est prévue pour cet été, en plein centre ville de Nice. Il y aura un mélange de pâtisserie, à la fois traditionnelle et vegane. J'ai mis au point une large gamme vegane. Et un concept Bar à Choux, aussi !
Qui va être intégré dans la boutique !
Exactement ! C'est un sacré projet !
As-tu un message pour nos lecteurs que t'aimerais transmettre ?
Je vous attends, cet été, à la boutique de Jonathan le Pâtissier pour découvrir les créations de pâtisserie et Bar à Choux.
Interview par Andra Oprea
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?