Devant une assemblée qui a réunie plus de 200 invités, la Roumanie a célébré à Monaco le samedi dernier sa Fête Nationale, dans la salle Belle Époque de l'Hôtel Hermitage.
Le Chef du Cabinet de SAS Le Prince Albert II, des Ministres, des Ambassadeurs, des Consuls, parmi lesquels le Président de l'ACHM, des élus locaux et des Maires des communes de la région, ont honoré par leur présence la réception donnée par le Consul honoraire de Roumanie, Dr Constantin Turchina, et ont souhaité témoigner ainsi leur amitié au peuple roumain et plus particulièrement aux résidents roumains installés dans la région, et avec lesquels ils ont liés des relations personnelles et professionnelles.
On retrouvait dans l'importante communauté roumaine présente sur place, la Chargée d'Affaires de l'Ambassade de Roumanie (venue expressément de Paris afin d'assister à cette cérémonie), le Président de la Chambre de Commerce et Industrie Roumaine, de nombreuses personnalités roumaines et membres marquants de la Diaspora roumaine, médecins, artistes, avocats, journalistes, etc
Dans son discours d'ouverture le Consul a évoqué la situation internationale difficile actuelle, mais également le fait que, malgré les difficultés, l'humanité doit continuer à avancer et essayer de garder l'espoir du positif. Il a remercié Son Altesse Sérénissime pour la stabilité et la qualité de vie exceptionnelle dont les résidents roumains bénéficient à Monaco, qui a contribué à leur épanouissement personnel, professionnel, social, tout en gardant l'amour et les liens forts avec leur pays.
C'est dans ce contexte que le Consul de Roumanie a présenté son pays à travers un diaporama, suivi de la diffusion d'un surprenant enregistrement du Roi Charles III du Royaume Uni, décrivant la Roumanie et ses très nombreuses visites sur place (Son Altesse Royale possède d'ailleurs des propriétés en Transylvanie).
Devant une audience éblouie et émerveillée, Le Roi a évoqué également ses origines lointaines, jusqu'à son ancêtre Vlad Tepes, voïvode roumain des années 1400, et a témoigné Son amour pour les beautés de ce pays, pour ses traditions, exprimant Son admiration devant l'hospitalité légendaire des gens, tout comme sa confiance dans l'avenir de ce pays où il se sent « comme à la maison ».
A la fin de cet impressionnant témoignage de sympathie du Souverain britannique au peuple roumain, le Consul a lancé une invitation pour tous ceux présents de visiter la Roumanie, le pays où les gens « viennent comme des touristes et en partent comme des amis ».
Un cocktail a ensuite clôturé cette belle soirée. Lors de leur départ, les invités ont reçu un cadeau contenant des spécialités traditionnelles roumaines et des meilleurs cépages de la Roumanie.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?