En plein cœur de Monaco, à côté du célèbre port qui accueille tant d'événements importants, se trouve un lieu particulier, si proche de la symbolique royale monégasque : la Cars Collection de SAS le Prince Albert II de Monaco.
Vous commencez à suivre le fil du temps sur les traces de l'histoire, où chaque voiture a sa propre histoire et son lien avec la famille princière. Des plus anciennes voitures du temps d'Albert 1er à celles utilisées dans les Grands Prix de Formule 1, toute une introspection dans un monde toujours fascinant.
Nous avons parlé avec Valérie Closier, la directrice de la collection des voitures de Prince et elle a dévoilé à Stylezza quelques faits étonnants sur les voitures de la collection.
La collection est composée de deux espaces : un avec les voitures anciennes qui faisaient partie de la vie princière et le second, plus sportif, avec les voitures de Formule 1 et de rallye. L'espace est très dynamique. Au plafond, il y a des courbes et des lumières qui rappellent les courbes des circuits et sur les murs, des voitures de Formule 1 sont placées dans un effet d'illusion d'optique pour créer l'idée de mouvement de rallye.
« L'ADN monégasque, ce sont les sports mécaniques avec le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le Rallye de Monte-Carlo. dit Valérie.
De Dion Bouton Dungeon Car, la première voiture achetée par le Prince Rainier III
On s'échauffe tout en plongeant d'un coup dans une autre époque. En plein coeur de 1903 où la belle voiture du Donjon De Dion Bouton nous brille d'un air d'avant-gardiste! Il mérite tous les crédits ! C'était la première voiture que le Prince Rainier III acheta à un érudit en 1958 et en 1968 il fit le rallye de Brighton avec. « Juste pour le plaisir et parce que j'ai une voiture de la bonne année ! » Le prince Rainier a déclaré dans une interview après la course. La princesse Grace, qui accompagnait le prince lors de la course, a déclaré : "C'était un voyage merveilleux, nous n'avons eu aucun problème. La voiture s'est très bien comportée... Je dois dire que j'ai un peu triché. J'ai eu un peu froid.La voiture alpine Sapphire Blue Sunbeam dans le film To Catch a Thief avec Grace Kelly
Le Prince Rainier III était un passionné d'automobiles et utilisait toutes ses voitures de collection pour son plaisir privé ou pour des événements officiels.
On remarque la célèbre Sunbeam Alpine bleu saphir, la voiture dans laquelle Grace Kelly a fait rouler Cary Grant sur les routes de la Côte d'Azur avec vue sur Monaco, dans le film To Catch a Thief, en 1955.Chrysler Imperial, la voiture qui recevra Grace Kelly pour sa première visite à Monaco
C'est le moment où Grace Kelly vient à Monaco et est présentée au Prince Rainier III. Lorsque Grace Kelly est venue des États-Unis avec le bateau au port de Monaco, elle a été reçue avec une Chrysler Imperial, une voiture que le Prince Rainier III a apportée des États-Unis. Cette voiture a également été utilisée lors de réunions officielles comme celle avec le président français, Charles de Gaulle, lors de sa venue à Monaco.« Au début, quand elle venait des États-Unis, cette Chrysler Imperial était verte. Le Prince Rainier III a changé la couleur en noir parce que, pour lui, c'était plus approprié pour un chef d'État. Dit Valérie Closer.
Le petit prince et les princesses avaient leurs propres mini-voitures. Et ils étaient comme des petits bijoux à pédales ou électriques. Nous pouvons voir dans les vidéos montrées comment le prince Albert et la princesse Caroline exercent déjà leurs compétences de conduite.
Des voitures de podium dans les concours d'élégance dans les années 30
L'amour de la famille pour ces beautés à roues est montré dans chaque vidéo avec un aperçu de la vie princière des voitures qu'ils possédaient et qu'ils partageaient avec les membres de la famille, jouant et conduisant avec les enfants.Outre la passion pour ces voitures bijoux, il y avait aussi l'élégance qui s'y attachait. Les voitures de la collection sont des voitures podium et elles montrent la partie glamour de Monaco. C'est une valeur intrinsèque du pays luxueux. Dans les années 30, il y avait des compétitions de voitures d'élégance et ces voitures étaient des stars de la scène. A côté des voitures, il y avait les femmes qui ont apporté encore plus de beauté à la compétition par leur présentation des voitures et leur allure élégante.
Cisitalia célèbre les 100 ans de la dynastie des Grimaldi
Des lignes carrées des moteurs rugissants, on passe à des formes plus courbes avec une touche sportive : les beautés italiennes. La voiture Cisitalia a été offerte par les concessionnaires automobiles de Monaco au Prince Rainier III en 1997, à l'occasion de la célébration des 100 ans de la dynastie Grimaldi. Les beautés italiennes étaient complétées par une Ferrari 250 GT Cabriolet et une AlfA Romeo Giulietta.De la mode, du glamour au sport, Monaco a tout pour plaire. Et les voitures sont le meilleur véhicule pour le prouver.
Les voitures du Rallye de Monte-Carlo et de la Formule 1 prêtes à partir
Deux voitures mythiques sont présentes dans la collection du Prince : la DS de Sébastien Loeb et la Toyota Yaris de Sébastien Ogier qui a remporté le Rallye de Monte-Carlo et le Championnat du Monde en 2021. Les voitures de Formule 1 sont, elles aussi, tranquillement assises et se présentent dans une belle ligne commençant par 5 ,Ferrari SF 90 de 8m de long, celle pilotée par Charles Leclerc.
"Les visiteurs ont la chance d'être très proches des voitures de F1, ce qui est très rare." dit Valérie.
Ces voitures gardent en elles le moteur d'histoires vraies, le parfum d'un noble mélange d'époques dans un même espace. Et quand c'est nécessaire, ils sont emmenés à des événements spéciaux histoire de rehausser encore plus leur beauté, si c'est possible et de réitérer une idée majeure : ce sont des classiques sur roues dans un cadre prestigieux.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?