Cette année, les films en compétition et hors-compétition de la 19e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie (25‑30 avril au Grimaldi Forum) viennent d'Europe, du Canada, de Porto Rico, de Colombie et d'Argentine. La kermesse cinématographique sera placée sous le signe du pur délice pour s'assurer que tout le monde s'amuse, en surmontant les préjugés de la société pour offrir des pistes de réflexion intéressantes : un programme de films imaginé pour aller au-delà de notre temps sombre, un avenir - espérons-le, pas impossible - dans lequel le rire est le seul carburant du monde.
Parodies impitoyables, remakes, retour aux racines, affrontements familiaux, familles à la dérive, conflits générationnels, émancipation féminine, libération sexuelle et thématiques LGBTQ+, Paul Haggis et les jurés - Tom Leeb, Clara Ponsot, Pierpaolo Spollon - cette année, ils auront beaucoup à faire pour désigner les lauréats des différentes sections de la célèbre Kermesse conçue et dirigée par Ezio Greggio.
Avec son ironie et élégance, Penélope Cruz inaugure symboliquement une semaine de cinéma remplie de talents plus ou moins nouveaux. L'actrice espagnole la plus populaire au monde, avec Antonio Banderas et Oscar Martinez, est la protagoniste de Competencia Oficial - dans la sélection de Venise 2021 - qui ouvre la 19e édition du festival monégasque, en anticipant sa sortie sur le territoire français prévue pour juin et au moment où il arrive dans les salles italiennes avec Lucky Red. Un film hispano-argentine écrit et réalisé par Gastón Duprat et Mariano Cohn qui (en dépit du titre) sera présenté hors compétition.
Parmi les atouts de cette édition, l'avant-première internationale de Babysitter débute en compétition à Monte-Carlo: deuxième long métrage de l'actrice Monia Chokri (Les amours imaginaires de Xavier Dolan en 2010), dont l'incipit rappellera un fait divers depuis il y a quelques mois : un homme harcèle une journaliste à la fin d'un match en direct à la télévision, et le lendemain, c'est un affaire publique. Une comédie polyvalente et provocante qui raconte la dépression post-partum et les jeux érotiques dans une satire farfelue de la société post #MeToo. Et encore : les rois de la comédie espagnole Paco León et Dani de la Orden, l'extraordinaire Sandra Hüller et Bernhard Schütz véritable histrion allemand, les héros du seul film italien en compétition, Aldo Baglio et Lucia Ocone, ainsi que les excentriques protagonistes du Monte-Carlo 2022 que nous découvrirons dans les films en compétition : une vieille vendeuse de drogue danoise et une veuve portoricaine organisatrice de véritables fêtes funéraires.
Huit films en compétition, un hors-compétition (Competencia Oficial) et deux événements spéciaux.
Deux vétérans de la comédie (d'Espagne et de Norvège), deux seconds (les films sélectionnés, français et italiens), trois premiers longs métrages de Porto Rico, du Danemark et d'Allemagne. Il y a aussi un premier long métrage italien, signé par une actrice icône de la comédie. Il s'agit d'une journée dédiée au cinéma Made in Italy avec deux événements spéciaux (programmés pour vendredi 29 avril). Le premier est celui avec Claudia Gerini, qui sera à Monte-Carlo pour accompagner son Tapirulàn - présenté récemment au Festival de Bari. Le deuxième est la rencontre avec le réalisateur et le protagoniste Edoardo Leo et avec l'acteur Stefano Fresi pour Lasciarsi un giorno a Roma (Se laisser un jour à Rome) qui voit également en protagoniste l'actrice espagnole Marta Nieto (lauréate de la Coppa Volpi à Venise en 2019 pour Madre de Rodrigo Sorogoyen). Les deux films feront leur début international à Monte-Carl
Una boccata d'aria (Une bouffée d'air / A breath of air) - avant-première mondiale par Alessio Lauria Italie, 2022, 100' avec Aldo Baglio, Lucia Ocone, Giovanni Calcagno, Ludovica Martino, Davide Calgaro. Produit par Matteo Rovere. Une production groenlandaise avec Rai Cinema
Das Schwarze Quadrat (Le Carré Noir /The Black Square) - avant-première internationale par Peter Meister Allemagne, 2021, 95' avec Bernhard Schütz, Sandra Hüller, Pheline Roggan, Jacob Matschenz. Le premier long-métrage allemand de Peter Meister, The Black Square, est une comédie d'espionnage mettant en vedette une star du cinéma allemand Bernhard Schütz et Sandra Hüller dont beaucoup se souviendront pour l'Ours d'argent remporté à Berlin pour Requiem de Hans-Christian Schmid (2006) et pour le European Film Award de 2016 comme meilleure actrice pour Toni Erdmann (film réalisé par Maren Ade).
Perfume de Gardenias (Parfum des Gardénias) - avant-première européenne de Macha Colón - Porto Rico - Colombie, 2021, 97'. Avec Luz Maria Rondón, Sharon Riley, Kara Maria, Carmen Nydia Velázquez, Flor Joglar de Gracia, Milagros Orkz, Abner Rivera. Perfume de Gardenias est le premier film de Macha Colón, artiste pluridisciplinaire queer et chanteuse afro-portoricaine.
Mamá o papá (Papa ou maman / You Keep the Kids) - avant-première internationale Espagne, 2021, 95' de Dani de la Orden, avec Paco León, Miren Ibarguren, Laura Quirós, Sofia Oria, Iván Renedo, Eva Ugarte, Miquel Fernández, Berto Romero, Pedro Casablanc, Ester Exposito.
Dani de la Orden (33 ans seulement) réalise son neuvième long métrage : Mamá o papá (remake du français Papa ou Maman de 2015, d'où est né le remake italien Mamma o papà de Riccardo Milani en 2017) qui arrive à Monte-Carlo pour sa première internationale. Après Hasta que la boda no nos separe (Jusqu'à ce que le mariage ne nous sépare pas), Dani de la Orden est en compétition à Monte-Carlo pour la deuxième année consécutive. Paco León (réalisateur de Kiki, el amor se hace - à Monte-Carlo en 2016), Miren Ibarguren et Ester Exposito (influencer et protagoniste de la série Élite) et d'autres visages connus du cinéma espagnol contemporain, composent ce qui est le protagoniste absolu du film : la famille.
Miss Viborg - avant-première internationale de Marianne Blitcher - Danemark - Argentine, 2022, 100', avec Ragnhild Kaasgaard, Isabella Mụller Hansen, Kristian Halken.
Baby-sitter - avant-première européenne de Monia Chockri - Canada, 2022, 88'. Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme écrite par Catherine Léger (également auteur du scénario) avec Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz, Steve Laplante.
Irréductible (Employee of the month) - avant-première monégasque de Jérôme Commandeur, France, 2021, 84' avec Jérôme Commandeur, Pascale Arbillot, Malik Bentalha, Karina Beuthe Orr, Nicole Calfan, Christian Clavier, Michel Crémadès, Éva Darlan, Gérard Darmon. Jérôme Commandeur, célèbre comédien protagoniste de nombreuses comédies françaises entre cinéma et théâtre, est ‘irréductible'.
Ingenting Å Le Av (Pas de quoi rire / Nothing to laugh about) - avant-première française de Petter Næs, Norvège, 2021, 70', avec Odd-Magnus Williamson, Sara Khorami, Øystein Martinsen, Elisabeth Karoline Krüger.
Samedi 30 avril, lors de l'habituelle soirée de Gala, où se succéderont des talents internationaux, seront désignés les lauréats du Festival de la Comédie de Monte-Carlo, considéré comme l'un des festivals cinématographiques les plus renommés exclusivement dédié à la comédie. Le festival a reçu une reconnaissance croissante du public et des critiques au niveau mondial, au fil des années.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?