Related articles

Festival de Film de Monte Carlo 2020

côte d'azur | …events

6 October
0 Comments

Dans le plein respect des mesures sanitaires, le film français hors compétition "Un Triomphe" réalisé par Emmanuel Courcol, a ouvert avec succès hier soir la 17e édition du Festival du Film de Monte-Carlo de la Comédie, l'événement cinématographique international conçu et réalisé par Ezio Greggio.

Lors de la conférence de presse tenue ce matin à l'Hôtel Fairmont de Monte-Carlo en présence de Ezio Greggio et de l'ensemble du jury, le message unanime lancé àl'occasion de cette édition est de recommencer à rire ensemble, réitérant l'importance du sourire et du partage. L'impératif est de respecter les règles et les gestes barrière afin de pouvoir enfin être à nouveau proche.

The show must go on! Je souhaite également faire appel aux autorités du monde entier à trouver des solutions pour encourager les gens à aller au cinéma »,  a déclaré le président et créateur du festival Ezio Greggio,soutenu aussi par le Président du Jury Nick Vallelonga qui a affirmé : «Après tant de mois d'isolement, nous devons reprendre à vivre et à nous retrouver, en toute sécurité ».

De nombreuses projections de films français, italiens et internationaux, en compétition et hors compétition, sont au programme pour cette édition et, pour la première fois, le jury devra également visionner et évaluer les courts métrages d'auteurs, candidats au Short Comedy Award.

L'avant-première mondiale de "The Comeback Trail" par le réalisateur George Gallo avec Robert De Niro, Morgan Freeman, Tommy Lee Jones, Zach Braff et Kate Katzman, qui sera également parmi les invités du Festival, est aussi très attendue.
LE JURY Nick Vallelonga, scénariste et producteur de "Green Book", oscarisé deux fois, préside le jury de la 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie. Nick Vallelonga, en plus d'avoir réalisé "In the Kingdom of theBlind", "The Man with One Eye is King" et "Choker e Stiletto", a écrit lescénario de Dead fall. Il a pris de l'importance grâce à "Green Book", un film de Peter Farrelly qui a remporté 3 Academy Awards et 3 Golden Globes. A ses côtés les autres membres du jury : Sabrina Impacciatore, connue du grand public pour avoir joué dans les films les plus emblématiques du réalisateur Gabriele Muccino (Juste un baise,Encore un baiser, Une Famille Italienne) et lauréate du Ciak Oro pour Napoléon (et moi). L'actrice espagnole Maggie Civantos, célèbre pour avoir interprété la protagoniste de Vis à Vis et joué dans de nombreux films à succès au cinéma et à la télévision. L'actrice néerlandaise Lotte Verbeek, lauréate du Pardo D'Oro comme meilleure actrice pour Nothing Personal, film réalisé par Urszula Antoniak, etconnue par les téléspectateurs pour ses interprétations dans TheBorgias, Outlander et Blacklist".

LES FILMS AU PROGRAMME

Mardi 6 octobre à 15.30 le premier film est "A L'Abordage" (encompétition - France 2020) réalisé par Guillame Brac avec Eric Nantchouang, Salif Cissè et Edouard Sulpice. Une nuit d'été a Paris,
Félix rencontre par hasard Alma, ils se trouvent magnifiquement ensemble. Il décide de la surprendre allant retrouver sa famille envacance entraînant avec lui son meilleur ami. C'est le début d'une aventure qui changera pour toujours leurs vies. A 19h45 projection de "Mossad", (en compétition - Israel 2019), réalisé par Alon Gur Arye avec Tsahi Halevi, Efrat Dor et Tal Friedman. Ce film est une parodie du Mossad, l'organisation d'espionnage la plus célèbre du monde. Ici, Mossad et CIA rivalisent pour sauver la planète mais lorsqu'un milliardaire américain est kidnappé à Jérusalem, la CIA décide de ne plus dépendre d'Israël et envoie son propre agent pour l'opération de sauvetage. Les relations entre les deux agents sont tendues. Elle respecte le protocole alors qu'il est impulsif et s'octroie tout le crédit de leur réussite.

Mercredi 7 octobre à 11h00 le film "In The Strange Pursuit Of Laura Durand" (en compétition - Grèce 2019) réalisé par Dimitri Bavellas avec Makis Papadimitriou, Michalis Sarantis et Anna Kalaitzidou. Deux types déséquilibrés cherchent l'amour de leur vie :une porno star années 90 disparue mystérieusement sans laisser de trace derrière elle.A 15h30 le film "Comrade Drakulich" (en compétition - Hongrie 2019)réalisé par Mark Bodzsar avec Ervin Nagy, ZsoltA Nagy et Lili Walters.Quand les services secrets soupçonnent un héros de la révolution cubaine d'être un vampire, ils lui collent deux espions à ses basques pour percer son mystère. Gousses d'ail, rock'n'roll et rires garantis. A 19h45 le film Il Ladro Di Cardellini" (en compétition - Italie 2020) réalisé par Carlo Luglio avec Nando Paone, Pino Mauro et Ernesto Mahieux. Dans la campagne italienne de Campanie, Pasquale Cardinale,un ancien ranger, passe ses journées entre l'alcool et le vidéo poker. Pour régler des dettes, il organise une arnaque de 200 chardonnerets blancs purs, les remplaçant par des plus communs, mais cela ne se terminera pas comme prévu.

Jeudi 8 octobre à 11h00 le film "Nightlife", (en compétition -Allemagne 2019) réalisé par Simon Verhoeven avec Elyas M'Barek,Fredrick Lau, Julian Looman et Cristina do Rego. Milo travaille à Berlin comme garçon de café́. Un soir, par pure coïncidence, il rencontre Sunny, la femme de ses rêves. Peu de temps après, ils se donnent rendez-vous mais la soirée romantique se transforme en une course nocturne à travers la ville. A 15.30 le film "The Flying Circus" (en compétition - Kosovo, Albanie,Macédoine, 2019) réalisé par Fatos Berisha avec Armend Smajli,Tristan Halila et Afrim Muçaj. Au début de la guerre du Kosovo, une troupe de théâtre de Pristina, qui joue une pièce inspirée par les Monty Python, doit traverser illégalement la frontière pour participer à un festival de théâtre en Albanie. Les quatre acteurs n'ont qu'un objectif entête, rencontrer leur idole : Michael Palin.A 19h30 le film "Le Mariage De Rosa" (en compétition - Espagne 2020), réalisé par Icìar Bollain avec Candela Peña, Sergi Lopez et Nathalie Poza. Alors qu'elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans de reprendre le contrôle de sa vie. Maistrès vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ontchacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familialn'est pas si simple.

Les projections termineront en beauté le vendredi 9 octobre à 19h45 avec l'avant première mondiale de "The Comeback Trail" (hors compétition - USA 2020) réalisé par George Gallo avec Robert De Niro, Morgan Freeman, Tommy Lee Jones, Zach Braff e Kate Katzman.Max Barber est un vieil homme qui doit des dettes auprès d'un chef de la mafia. Il décide de faire une fraude à l'assurance en choisissant une star de western suicidaire, Duke Montana, pour jouer dans un film médiocre avec l'intention de le tuer lors des premiers jours du tournage.
LES COURTS METRAGES

Pour cette édition le Festival annonce une nouveauté: la section consacrée aux courts métrages. Les 5 titres finalistes sont: "Snake Oil"réalisé par Remy Archer (Royaume-Uni), "That no one knows" réalisé par Martin Guggisberg (Suisse), "The Line" réalisé par Tim Butcher(Royaume-Uni), "Cash Stash" réalisé par Martin Darondeau et Enya Baroux (France) , "Green Lake" réalisé par Emanuele Daga (USA).Le 10 octobre pendant la soirée de gala sera remis le Short Comedy Award, le prix décerné au meilleur court métrage.

SOIRÉE DE GALA ET INVITÉS

De nombreux invités du cinéma et télévision sont attendus le samedi 10 octobre, lors de la soirée de gala avec la remise des prix de cette 17e édition. Parmi les invités les plus attendus, l'éclectique Patrice Leconte,le réalisateur du film Ridicule nominé aux Oscars du meilleur film étranger et vainqueur des 4 César, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation.Le nouveau visage du cinéma italien, Alessio Lapice, avec Alessandro Borghi de Il Primo Re" réalisé par Matteo Rovere, révélation dans le film"Born in Casal di Principe" et dans la série pour le public "Imma Tataranni, Sous-procureur », défilera également sur le tapis rouge du Grimaldi Forum. Directement des États-Unis vient la protagoniste féminine qui a joué aux côtés de monstres sacrés tels que Robert De Niro et Morgan Freeman dans le film "The Comeback Trail", la charmante Kate Katzman. Andrea Morricone sera également parmi les primés et pendant la soirée de gala rendra un hommage à son père, le célèbre Ennio Morricone,décédé récemment. Le comédien Nino Frassica, célèbre pour l'interprétation du maréchal qu'il incarne dans la série télévisée "Don Matteo" et que avec son humour irrésistible, réjouira le public.

Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est organisé sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et de l'Ambassade d'Italie, en collaboration avec EFG Bank (Monaco).Radio Monte Carlo est la radio officielle. Marlù est partner media.