Coco Chanel, la haute prêtresse de couture, a créé le coup d'oeil de la femme moderne chic : ses designs simples et élégants ont libéré des femmes de leurs corsets et les ont inspirés à couper leurs cheveux. Avant les années 1920, Chanel a employé plus de deux mille personnes dans ses ateliers et avait amassé une fortune personnelle. Mais au début de la Deuxième guerre Mondiale, Chanel a fermé sa maison de couture définitivement et est allé vivre calmement au Ritz, en bougeant en Suisse après la guerre. Depuis plus de moitié de siècle, la vie de Chanel à partir de 1941 à 1954 a été enveloppée dans la rumeur. Ni Chanel ni ses biographes n'ont dit l'histoire complète, jusqu'à maintenant.
Dans cette histoire explosive les morceaux de Hal Vaughan ensemble les années cachées de Chanel, de l'occupation Nazie de Paris aux conséquences de la Libération. Il dévoile la vérité de l'antisémitisme de Chanel et de la collaboration de long chuchotée avec les fonctionnaires d'Hitler. Particulièrement le long rapport de Chanel avec 'Spatz', Baron von Dincklage, auparavant décrit comme un playboy jouant tennis et un diplomate allemand et finalement exposé ici comme un espion de maître Nazi et un agent qui a dirigé un anneau d'intelligence dans la Méditerranée et a annoncé directement à Joseph Goebbels.
Le sommeil avec l'Ennemi répète en détail comment Chanel est devenu une intelligence allemande en vigueur, l'agent d'Abwehr F-7124; comment elle a été recrutée dans les missions d'espion et pourquoi elle a évité l'arrestation en France après la guerre. Il révèle le rôle joué par Winston Churchill dans sa fuite du châtiment; et comment, après un exil de neuf ans en Suisse avec Dincklage et malgré les enquêtes françaises dans ses activités d'espionnage, Coco a été en mesure de revenir à Paris et se réinventer triomphalement - et reconstruire la Maison de Chanel.
Comme Hal Vaughan montre, loin d'être une héroïne de la France, Chanel était en fait un de ses traîtres les plus surprenants.
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?