Les produits de beauté biologiques gagnent vos cœurs ! Le bio est partout. De plus en plus présent dans les rayons des supermarché comme sur les étals des parapharmacies.... Difficile de passer à côté !
Selon une étude de l'Institut français d'opinion public, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers des cosmétiques naturels et éco-responsables. Et si la prise de conscience générale quant à la protection de l'environnement est à l'origine du développement de tels produits, elle n'est pas l'unique raison de leur utilisation. En effet, beaucoup d'entre vous considèrent les produits de beauté biologiques comme plus efficaces que les produits traditionnels.
Cosmétique : naturel et bio, quelle différence ?
Si la tendance du naturel est plus que jamais d'actualité, il est difficile en tant que consommateur de différencier les produits issus du greenwashing de ceux qui vous veulent vraiment du bien. Pour ne pas se tromper, il est important de comprendre la différence entre produits naturels et biologiques. En effet, si un produit Bio est forcément naturel, l'inverse n'est pas vrai.
Pour faire simple, une cosmétique dite « naturelle » est obligatoirement d'origine végétale, minérale ou animale. Il n'existe en revanche aucune labellisation autour des produits naturels : aucun pourcentage d'ingrédients naturels n'est obligatoire et l'exacte provenance des composants reste parfois inconnue. Il est donc important de rester vigilent dans le choix de ce type de produits.
Une cosmétique bio est un produit contenant majoritairement des ingrédients issus de l'agriculture biologique et doit répondre à une charte rigoureuse homologuée par un organisme certificateur. Notre conseil ? Cherchez les labels Ecocert et Cosmebio sur vos cosmétiques. Ils certifient l'éco-responsabilité du produit et garantissent qu'au moins 95% de ses composants sont naturels ou d'origine naturelle, qu'au moins 95% des végétaux utilisés sont bios et qu'au moins 10% du produit final sont bio.
Et dans tout ça, quels produits choisir ?
Rassurez-vous, qu'un produit soit d'origine naturelle ou biologique, il est là pour vous chouchouter ! Mais voici quelques conseils pour être ce sûr d'utiliser des produits bons pour votre peau et pour l'environnement.
Première astuce : Méfiez-vous des cosmétiques se revendiquant grossièrement « sains ». Lorsque le nom est très évocateur, qu'il contient beaucoup d'illustrations vertes et végétales mais pas de label, le produit n'est bien souvent pas aussi vert qu'il n'y paraît. Une fausse pastille bio y est même parfois apposée pour vous induire en erreur !
C'est à ce moment-là qu'un petit coup d'œil sur la liste des ingrédients (liste INCI) s'impose et surtout pas sur le packaging.
Deuxième astuce : ne vous inquiétez surtout pas si vous ne comprenez pas toute la composition du produit. La plupart du temps, plus de 70% de la formule de la cosmétique sont compris dans les 5 premiers ingrédients. Jetez donc un œil à ceux-ci pour vous assurer qu'un produit est digne de confiance.
Troisième astuce : Créez vos propres produits naturels et bio à la maison ! De nombreux sites et vidéos vous guident sur l'utilisation des différents ingrédients végétaux et minéraux pour la réalisation de cosmétiques. Des produits éco-responsables, personnalisés et sans packaging. Que demander de plus ?
Source: beautypress
Commentaires (0)
Vous avez quelque chose à dire?