Le Better World Fund au 76ème Festival International du Film de Cannes : "L'évolution de l'humanité, du « je » au « nous » ",Dimanche 21 et lundi 22 mai 2023,Hôtel Carlton Cannes.
L'art cinématographique au service de l'humanité : Autour de ce fil conducteur culturel, le Better World Fund a pour vocation d'éveiller les consciences.
Depuis 2016, BWF, Better World Fund, une organisation à but non lucratif basée à Paris, organise des actions concrètes, des événements internation aux prestigieux et des programmes culturels inspirants. Cette année encore, dans les somptueux salons de l'hôtel Carlton Cannes, nous réunirons des célébrités,des cinéastes et des leaders du monde entier, toutes et tous animés par ledésir d'influencer positivement l'avenir de notre société.
"Profondément humaniste, je suis convaincu qu'ensemble nous pouvons déplacer des montagnes en apportant des solutions concrètes aux défis de demain.Après une carrière dans le cinéma, en tant qu'acteur et producteur, la spiritualitéa toujours été au centre de ma vie.En 2016, animé par l'envie de participer à ce mouvement de conscience, j'ailancé le Better World Fund.Je crois au pouvoir du cinéma comme vecteur de diffusion de messages, visantà sensibiliser le public aux grands enjeux de notre planète et de celle de nosenfants. Mon souhait est de garder l'espoir en faisant « ma part de colibri » entant que citoyen du monde, pour le bien de tous.Le Better World Fund récompense des personnalités du cinéma engagées dansdes causes sociales et environnementales. Pour chaque événement, BWFsoutient financièrement un (ou plusieurs) projet humanitaire mené parune (ou plusieurs) organisation à but non lucratif.
« Partout dans le monde, des femmes et des hommes créent, innovent etagissent pour lutter contre le changement climatique, les inégalités sociales, laculture et l'éducation. L'ambition du Better World Fund est de mettre en lumièreet de soutenir financièrement ces actions porteuses d'espoir.Grâce à la générosité de nos partenaires et participants, nous sommes fiersd'avoir aidé de nombreuses associations et fondations lors de nos programmeset événements à succès. Que ce soit au Festival de Cannes, à la Mostra deVenise, à Los Angeles, à Toronto, à Monaco, au Caire, à New York, en ArabieSaoudite ou encore lors de l'Expo 2020 à Dubaï. »
Au cœur des festivals de cinéma, comme celui de Cannes, comment le Better World Fund contribue-t-il à sensibiliser les célébrités, les réalisateurs, les producteurs ... à avoir un impact positif sur le monde ?
Pour Manuel Collas de la Roche, "Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui,l'industrie cinématographique joue un rôle statutaire en tant que vecteur de valeurs sociales, éducatives et environnementales. La sensibilisation est un pilier essentiel de l'art, tout comme la nécessité d'offrir une meilleure visibilité à des films percutants et engagés, tous animés par la volonté d'avoir un impact positifsur le monde.En témoigne l'intervention aux derniers Césars 2023 : des personnalités ducinéma français ont appelé à la sensibilisation à un " mode de vie écologique ".Cette mobilisation rejoint la nôtre. Le cinéma a un rôle à jouer face aux crises écologiques, rappellent les auteurs, "celui de contribuer à changer la représentation du monde". L'ambition est d'imaginer "un 'mode de vie écologique', dans lequel notre rapport au monde vivant et le sens de nos civilisations sont réinterrogés". Dans ce sens, de nombreuses sociétés deproduction prennent des mesures responsables et gèrent leurs films de cettemanière.
Le 22 mai, notre thème, "L'évolution de l'humanité, du je au nous",fera écho à la Journée internationale de la diversité biologique desNations unies, qui constitue la base du bien-être humain présent et futur.La préservation de la biodiversité est essentielle pour assurer un avenir durable à l'humanité en permettant une transition vers un "nous" plus conscient et plus responsable sur le plan environnemental.
Dans ce sens, pour cette édition cannoise, nous avons choisi de soutenir laFondation Akbaraly, une organisation qui promeut le droit à la santé, àl'éducation et à une meilleure qualité de vie pour les femmes et les enfants àMadagascar, ainsi que le programme Amazônia Fund Alliance pour laFédération brésilienne de l'UNESCO (BFUCA), une organisation qui optepour la préservation des écosystèmes amazoniens.
Manuel Collas de la Roche, explique :
"Pour les deux ONG, les liens avec ladiversité biologique étaient évidents.D'une part, pour Madagascar, la préservation de la biodiversité peut contribuerà améliorer les moyens de subsistance des communautés locales, ce qui, demanière induite, favorise l'accès à l'éducation des enfants.Les difficultés des tribus d'Amazonie et la biodiversité sont égalementétroitement liées. La conservation de la biodiversité et des écosystèmes en Amazonie est donc essentielle pour protéger non seulement la faune et la flore,mais aussi les modes de vie et les traditions des tribus indigènes qui en dépendent".
Comment le Better Word Fund se distingue-t-il des autres événements caritatifs ?
Better World Fund se distingue par son format unique et disruptif, en proposant un programme riche, porteur de sens et d'espoir. Tout au long de ces deux jours, animés par des personnalités inspirantes etemblématiques, expertes dans leurs domaines, social, éducatif, culturel ou environnemental, nous contribuerons à trouver des solutions concrètes aux problèmes auxquels est confronté notre monde actuel mais aussi pour notre avenir.
Dimanche 21 Mai 2023
11.00 : Conférence de presse.>
19.30 : Cocktail, réception et tapis rouge.>
20.30 : Somptueux diner de gala Better World Fund et spectacles.>
23.00 : Remise des prix « Awards Ceremony » et enchères.
Lundi 22 mai 2023
9.30 à 11.00 : Conférence: "Academia for a Better World", enpartenariat avec l'Université Paris-Saclay.
La conférence 2023 Academia for a Better World (ABW) réunira desintervenants internationaux exceptionnels. Ils présenteront les meilleuressolutions au niveau mondial visant à lutter contre les inégalités endémiques dont souffrent les femmes et les enfants, exacerbées par le changement climatiqueet les fractures sociales, en particulier pour les populations côtières.Le programme WE-H (World Education Heritage), cofondé par l'UNESCO etl'Université Paris-Saclay (cofondatrice de l'ABW), une plateforme sans frontièreessentielle pour lutter contre tous les types de fractures éducatives, est au cœur de ces solutions.Academia for Better World a été créé en décembre 2021 par l'Université Paris Saclay et Better World Fund. Il s'agit d'un forum philanthropique dont l'objectif est de faciliter le déploiement des meilleures solutions mondiales pour soutenir les 17 objectifs dedéveloppements durables des Nations Unies.
11.00 à 01.00 pm :
L'évolution de l'humanité, du "je" au "nous" ;à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologiquedes Nations unies.
Ces deux dernières années nous ont révélées la vulnérabilité de nos sociétésainsi que la fragilité de nos vies : Il s'agit de nous réinventer, de nous faireprogresser vers un éveil des consciences.Un mouvement de conscience essentiel, visant à donner aux femmes etaux hommes leur juste place dans la société, à les réconcilier, afin quenous puissions vivre ensemble sur terre, en sécurité et en paix. Face à larecrudescence des violences, notamment à l'encontre des femmes et des jeunesfilles dans le monde, il est impératif de repenser nos sociétés patriarcales afind'assurer le respect et la protection des femmes et, au-delà, de la vie elle-même.Dans ce sens, l'éducation a un rôle majeur à jouer ; élever les enfants dansdes valeurs égalitaires aujourd'hui, c'est façonner les adultes qu'ils deviendrontdemain.Comment pouvons-nous alors adapter notre comportement pour prendre soinde nous-mêmes, des autres et de notre planète ?
Doit-on considérer que le cinéma reflète la société ou l'influence-t-elle ?Les images ont-elles un rôle majeur à jouer dans cette ambition de donner dusens au collectif ?Sommes-nous capables de participer à ce mouvement de Conscience, lequelréconcilierait les humains entre eux ?
Acceptons-nous de puiser dans nos forces inestimables pour transformer notredouleur en joie et notre haine en amour ? Acceptons-nous de passer du je au nous ?
> 14.30 à 16.00 : Masterclass: "Youth's got the Power".
Une conférence-débat menée par des jeunes, avec des jeunes, pour desjeunes... pour notre avenir.Ces jeunes sont les catalyseurs d'une révolution sociétale qui va définir unnouveau paradigme pour le monde. Comprendre leur rapport au travail, àl'argent, à l'inclusion, à la recherche de sens et à la sensibilité aux grandescauses, est le grand défi auquel nous sommes confrontés aujourd'hui.Mais ces jeunes nous offrent la plus indispensable des énergies : l'ESPOIR.Nos intervenant(e)s ont tous moins de 30 ans ; certain(e)s sont déjà sur lemarché du travail, d'autres sont encore au lycée. Quel est leur point commun ?A leur manière, ils sont tous animés par la volonté d'influencer positivement l'avenir.
Cette conférence-débat est une occasion unique d'aborder un sujet qui nousconcerne tous: le rôle des jeunes dans notre société.
> 16.00 : Projection spéciale du film, Maria by Callas, by Tom VOLF.
En accord avec notre thème, "l'évolution de l'humanité du "je" au "nous",le Better World Fund soutiendra la Fondation Maria Callas.Maria Callas, qui aurait eu 100 ans cette année, symbolise une artiste qui estpassée du "je" au "nous". En effet, en mettant à contribution sa voix et sanotoriété, elle a souhaité attirer l'attention du public sur des questions sociétaleset, dans ce sens, inciter d'autres artistes à agir en faveur d'un monde meilleur.Au cours des cinq dernières années, Tom Volf, un artiste français polyvalent, aréalisé le film "Maria by Callas, in her own words", sorti en France en 2017 etdans plus de 45 pays en 2018.Ce documentaire primé, est devenu le film produit en France le plus regardé au monde en 2018, suscitant ainsi la publication de deux livres et d'un troisièmesur les lettres et les mémoires de Callas.
Comments (0)
Do you have something to say?